Le blog à découvrir du jour : Entrées en lice

Une idée du dimanche matin : et si je faisais un billet régulièrement sur les blogs des copines et pas seulement avec des liens ?
Alors je commence par un sujet que je ne traite pas souvent, celui du sport, pratiqué par les femmes, autrement dit le "sport féminin", avec Entrées en lice,  le blog d’"une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro… Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c’est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing…."

Tout est dit, il s’agit de parler de ce dont les médias "mainstream" ne parlent jamais : qu’on peut être femme et aimer faire du sport, aimer le regarder, avoir envie ou pas de gagner…ainsi, les trois derniers articles écrits sur Entrées en lice rejoignent bien des préoccupations d’A dire d’elles :

Comment on veut à tout prix que quand les femmes font du sport, elles soient "féminines" ou "jolies", avec cet article, "Etre féminine est un droit, pas un devoir", où elle conteste comment on vend en permanence la féminité (notion fictive mais qu’importe) :  "faire de la féminité le principal argument de vente, c’est enfermer et conforter les femmes dans un rôle décoratif. En rando on regarde le paysage, pas les fringues des autres, épicétou."

Comment, encore, le vêtement, cette fois-ci à connotation religieuse, est, toujours, utilisé contre les femmes, quand on veut à travers elles viser un Etat non démocratique, l’Iran. Ainsi, souligne Entrées en lice, dans Après la jupette…le voile des footballeuses iraniennes "Un jour la jupette, le lendemain le voile: imposée ou interdite, la tenue des femmes n’a pas fini de faire débat". Et de se demander si la FIFA sanctionne réellement l’Iran en sanctionnant des joueuses…c’est vrai, au final, les seules qui sont peut-être vraiment pénalisées par cette interdiction, ce sont les joueuses…ni les hommes qui dirigent la FIFA, ni les hommes qui dirigent l’Iran…et toujours, le vêtement qui semble être un si magnifique outil de contrainte des femmes…et si possible, avec leur accord…

Troisième article récent, qui me permet de relayer à mon tour la pétition lancée par Femmes solidaires "A la télé, pas de fille hors jeu", à trois semaines de la coupe du monde de football féminin, et qui commence ainsi : "Le droit à la pratique sportive est constitutif des grands combats féministes, car il participe du droit fondamental des femmes à disposer de leur corps. Ceux qui, de par le monde veulent écarter les femmes des terrains de sport sont ceux qui veulent les bâillonner, tentant de les reléguer à un statut subalterne dans la société". C’est on ne peut plus clair.

Enfin, j’aime beaucoup la rubrique  "Poncifs et préjugés", dont voici quelques exemples de titres d’articles : "Tennis féminin, la foire aux stéréotypes" (ça vaut le détour), "les femmes n’ont pas le temps de faire du sport", "les femmes n’aiment pas la compétition", "le niveau du sport féminin est trop faible"…

et le patriarcat a encore de beaux jours devant lui (c’est moi qui le dis) !

Voila, encore plein de choses à découvrir sur ce blog à suivre…

S.G

About these ads

, , , , , ,

  1. #1 par Kalista le juin 12, 2011 - 8:58  

    Le sport ne m’intéresse absolument pas, mais je lis ce blog, c’est bien la preuve qu’il est excellent ! :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: