LA sportive de l’année : lettre ouverte au Parisien

Plusieurs associations ont réagi à l’élection du meilleur sportif de l’année par le Parisien…

oui, le sport est un haut lieu du sexisme, et les médias aussi…qui ne consacrent qu’un cinquième de leur place à parler de femmes, et encore, souvent sans les nommer ni donner leur fonction, mais plutôt leur statut marital (femme de, etc…)

Ici, ce n’est pas un sur cinq, c’est une sur 10, dans la pré-sélection du journal…1 sur 10, cela doit en revanche assez bien correspondre à l’espace occupé par les petites filles dans la cour de récréation, sur les bords, le centre étant occupé par les garçons qui jouent au foot…

Et pourtant, les sportives de haut niveau sont nombreuses et performantes…mais les médias sont décidément bien en retard sur la société, un miroir déformant, dis-je souvent ici c’est peut-être plutôt un miroir du passé…

Voici le texte de la lettre ouverte ( co-signée par la Ligue du Droit International des Femmes, Femix’Sports, Coordination Française du Lobby Européen des Femmes, Fédération Sportive Gaie et Lesbienne, Federation of Gay Games

sportif ayant marqué l’année 2011

Paris, le 15 décembre 2011

Madame la Directrice de la publication,

Monsieur de Directeur général :

Nous vous adressons cette lettre afin d’attirer votre attention sur  une grande injustice  qui a suscité notre indignation.

Cette  injustice  révèle en outre une forme de passéisme  en contradiction avec le dynamisme  dont a toujours fait preuve « le Parisien ».

A la question posée à vos lecteurs (et lectrices) par la rédaction -  « Quel sportif a, selon vous, le plus marqué cette année 2011 » –  cette même rédaction,  anticipant sur les préférences du public, propose une liste réduite de façon drastique puisqu’une seule femme y figure sur 10 candidats : Sandrine Soubeyrand, la capitaine de l’équipe de France de foot demi-finaliste du Mondial.

En admettant avec vous qu’il faille être ultra médaillé(e)  pour mériter cette distinction faut-il en conclure qu’il n’y aurait qu’une seule sportive française à avoir remporté un titre ? Sachez que d’autres medias ont su proposer des listes comportant de nombreuses et brillantes  championnes féminines ayant  marqué l’année 2011.

Si nous sommes tout à fait conscient(e)s des difficultés auxquelles se heurte la presse  - dont souvent l’existence même est menacée -, nous savons aussi que  ses dirigeants devraient s’interroger sur le  fossé qui les sépare des attentes du public.  Les marchés émergents sont peu nombreux par les temps qui courent. Le sport féminin est sans doute l’un de ceux-là. Pour une fois justice sociale et intérêt financier se rejoignent.

En  souhaitant,  Madame la Directrice de publication et Monsieur le Directeur général, vous voir prendre   la décision,  en cette fin d’année 2011, de  mettre en lumière dans l’avenir les  mérites incontestables  du  sport féminin, nous vous prions d’agréer l’expression de notre considération distinguée

La Présidente de la LDIF     la Présidente de   Femix’Sport          la Présidente de la CLEF

Annie Sugier                        Danièle Salva                                 Olga Trostiansky


la Co- Présidente de la FGG       le responsable de la communication à la FSGL,

Emy Ritt,                                       Alexis Christoforou

About these ads

, ,

  1. #1 par Nicole le décembre 16, 2011 - 7:35  

    J’ai souvenir d’un numéro récent du Parisien avec une très belle photo des BLEUES vainqueures des russes et aussi d’un effacement de l’entraineur reconnaissant tout le mérite d’une équipe de battantes .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: