L’image des femmes dans les médias

C’est drôle…aujourd’hui, j’interviens dans un colloque pour les 40 ans du FIT, sur l’image des femmes dans les médias…

et ce matin, le Parisien fait sa une sur les femmes et…la chirurgie esthétique… 14 % des femmes y auraient déja eu recours, en nette augmentation depuis la dernière enquête.

Elles font refaire…en priorité leur seins, bien sûr. Article factuel, micro-trottoir, c’est la formule classique…et interview sur le pourquoi du comment… Et là, c’est extraordinaire : savez-vous pourquoi les femmes ont recours à la chirurgie esthétique ? Vous pensiez, peut être, que c’était pour se conformer au désir (supposé) des hommes ou aux injonctions des journaux féminins et des marques de produits de beauté ? Ce serait l’effet des modèles retouchés des photos des magazines ? Ce serait, en résumé, pour plaire aux autres ? Et bien non, vous avez tout faux, c’est pour plaire…à elles mêmes, nous explique-t-on. Parce qu’aujourd’hui, les femmes veulent tout, mais surtout, peuvent tout, lit-on! Vouloir être cheffe, mère de famille, et aussi…je vais lâcher le mot…féminines! Car pour se sentir bien dans leur travail, il semblerait que ce soit mieux de s’être fait refaire les seins…

C’est pratique, pour réussir une vie en étant mère et femme qui réussit sa carrière, pas besoin d’exiger un changement de société, une adaptation des horaires pour tout le monde et une évolution de la répartition des tâches (effectuées à 80% par les femmes) au sein du couple hétérosexuel! Non, il suffit d’avoir recours à la chirurgie esthétique… pas étonnant que les hommes ne soient nulle part mentionnés dans cette double page… eux peuvent se contenter semble-t-il d’aller travailler…ils n’ont pas besoin de pouvoir tout faire…ils n’ont donc pas besoin de faire de chirurgie esthétique… 😉

Il faut dire enfin, avant d’aller au FIT, que, selon les médias britanniques et une enquête commanditée par « mycelebrityfashion.co.uk » rapporté par Zigonet, les femmes pensent davantage au shopping qu’au sexe…elles y penseraient 210 fois par semaine, contre 70 seulement au sexe… alors, vous croyez, vous aussi, que les médias donnent une image légèrement déformée des femmes ?

A bientôt

S.G

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s