Balancier, backlash, deux pas en avant, un pas en arrière…

Décidément, ce que j’ai appris au DIU égalité femmes-hommes de Paris 3 Paris 6 cette année se vérifie tous les jours.
L’égalité entre les femmes et les hommes, ou féminisme, c’est vraiment un mouvement de balancier perpétuel. On lutte des mois des années, pour obtenir de vraies avancées pour permettre à la moitié de l’humanité d’avoir les mêmes droits que l’autre moitié…et on recule. C’est un grand classique de la théorie féministe, c’est une réalité de tous les jours.
Difficultés pour la pratique de l’IVG (interruption volontaire de grossesse), renforcement des stéréotypes. C’est Noël, et il n’y a que des cadeaux soit pour filles, soit pour garçons, soit pour femme, soit pour homme. Un monde bleu en face d’un monde rose… Les femmes veulent des produits de beauté ou des accessoires de mode, les hommes des petites voitures …

Et maintenant, remise en cause d’une parité durement acquise et qui fonctionnait au moins là où le scrutin était proportionnel…Tout cela n’est pas nouveau, mais il est nécessaire de le rappeler, le « Backlash » est puissant (terme difficilement traduisible et popularisé par l’excellent livre de Susan Faludi, journaliste américaine, sur l’Amérique des années Reagan. A lire absolument)

Une seule solution, la persévérance, la vigilance, et l’engagement…des femmes, et quelques hommes, se sont battus pour nos droits, continuons, battons nous pour nous et celles qui viendront après nous !

S.G

Pour en savoir plus sur la mise en danger de la parité…. http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/08/reforme-des-collectivites-territoriales-la-parite-a-la-trappe-par-michele-andre-danielle-bousquet-marie-jo-zimmermann_1277538_3232.html

Et merci à Rebecca pour la photo! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s