Des livres et des femmes

Je vous le dis tout de suite, je ne les ai pas tous lus !…il ne s’agit donc pas de mon avis sur ces livres, mais d’un petit condensé de ce que j’ai vu passer sur la Toile et me semble digne d’intérêt pour les femmes qui aiment prendre en main leur destin…

Une sélection toute arbitraire donc. Avec, un petit clin d’oeil aux éditions « Des ronds dans l’O ». L’expo « en chemin elle rencontre » sera ce week-end près de Lyon à Eurexpo de Chassieu, pour présenter le travail extrait de la BD éditée par Marie Moinard, de lutte contre la violence faite aux femmes. Des ronds dans l’O toujours présentes sur le front des luttes des femmes et du féminisme, puisque le 11 mars sort « Mon oeil », de Florentine Rey, qui écorne la domination masculine à travers l’histoire. voici le résumé qu’on peut lire sur le site :

Louise, jeune trentenaire, découvre un « manuel d’éducation domestique à l’usage des jeunes filles » datant de 1960 qui lui fait dresser les cheveux sur la tête. Perplexe et révoltée, elle décide de partir en quête d’informations sur les femmes qui ont marqué l’Histoire ».

Autre sortie importante, celle du livre de Wassyla Tamzali, « Une femme en colère : lettre d’Alger aux Européens désabusés ». La féministe algérienne, ancienne directrice droits des femmes à l’Unesco, critique l’attitude des intellectuels occidentaux qui selon elle, sont incapables de porter l’universalité des droits de la personne humaine hors d’Europe.

Voir cet entretien de l’auteure avec Sandrine Treiner sur France 24

Ensuite, à noter la sortieaujourd’hui même du « Dictionnaire iconoclaste au féminin ».

Co-écrit par Isabelle Germain, journaliste et fondatrice des « NOUVELLES News », webmagazine paritaire, Annie Battle et Jeanne Tardieu. le livre sera en dédicace le 18 mars à partir de 18h30 à la librairie Privat-Julliard, 227 Boulevard Saint-Germain. Sous-titré « pour en finir avec les clichés », gageons que cet ouvrage ira dénicher le double sens des mots, pour les décortiquer à l’aune du sexisme ambiant du langage et de sa discrimination positive en faveur du masculin qui bien trop souvent l’emporte au-delà du genre…grammatical…

Enfin, un petit retour sur 40 ans du mouvement de libération des femmes avec la sortie dont j’ai déja parlé ici du livre co-écrit par les anciennes, Nadja Ringart, Cathy Bernheim, Liliane Kandel et Françoise Picq, « mlf//textes premiers », recueil inédit et exceptionnel de texte fondateurs pour la libération des femmes.

Et  un autre livre important pour les 40 ans, « Mouvements de presse » de Michèle Laroche et Michèle Larrouy, édité par les ARCL, sur la presse féministe et lesbienne des années 1970 à nos jours. Pour en savoir plus sur le livre et le commander, le site des Archives Recherches Cultures Lesbiennes

De quoi se mettre sous la dent donc, ou plutôt sur la table de chevet. En vous rappelant l’adresse de l’excellente librairie où vous aurez le plus large choix de livres féministes, la librairie Violette&co

Sandrine Goldschmidt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s