Gals Rock : un lieu dédié à la culture rock féminine

Clémence, Martti Winkler, Mika Vember et Pauline (de g.à droite)

Le projet avait 4 ans, cela fait maintenant 4 mois qu’il est sur les rails, et semble bien lancé. Gals Rock est un magasin dédié à la culture rock féminine, qui a ouvert rue Henry Monnier (n°17), tout près de Pigalle. C’est aussi une mise en réseau et en visibilité d’artistes talentueuses, avec des concerts à l’International à Paris, et de plus en plus de showcases au magasin le mercredi. Car si c’est un lieu de vente, (CD, vinyles, produits dérivés, livres consacrés à la culture rock féminine, vêtements…) c’est aussi un lieu convivial où l’on peut boire un café, s’installer tranquillement pour échanger ou écouter de la musique.  Pauline et Clémence sont à l’origine de cette formidable idée. Pauline explique : « nous avons une démarche de passionnées de musiques de filles. Nous avons une ligne directrice, mais elle est éclectique, subjective. Ici, c’est un peu notre discothèque ». Le lieu est d’ailleurs agencé avec soin. Pas de bacs, mais une présentation où chaque artiste, de Patti Smith à Bjork pour les plus connues, de Bikini Kill à MilkyMee, a la possibilité d’attirer l’oeil

Elles font partager leurs coups de coeur, et leur énergie, qui leur a permis de mener à bien ce projet. « Cela a commencé par la rencontre avec des artistes, via Myspace d’abord, puis avec des voyages, en Autriche par exemple.,Très vite, est née l’envie de faire quelque chose pour les aider, pour promouvoir leur musique ». Car ces musiques là, souvent, drainent du public, mais ne trouvent pas toujours un réseau de distribution classique.

Mika Vember (guitare) et Martti Winkler(accordéon)

Leur énergie leur a permis de convaincre les banques de les suivre dans le financement, et les lieux, d’organiser des concerts.

Ces concerts, ont donc lieu toutes les six semaines à l’international, ce sont « des moments indissociables de l’activité du magasin », explique Pauline. On a déja pu y écouter Mensch, Melissa Laveaux, et mercredi dernier, les autrichiennes Mika Vember et Martina Winkler dans un superbe duo, ainsi que Lisa Papineau.

Lisa Papineau

« Le feedback », dit Pauline, quatre mois après l’ouverture, est bon, les clients, qui sont autant de garçons que de filles, sont contents de la présentation et de l’offre, à un prix raisonnable (moins de 20 euros). « Certains se  remettent à acheter des CD chez nous », dit-elle. « Ce sont des amoureux de l’objet. Et c’est vrai que le lieu a beaucoup d’allure, et qu’il donne envie de s’y attarder, pourquoi pas pour un showcase, dès mercredi prochain , avec edh, au 17 rue Henry Monnier, de 20 heures à 21 heures.

Sandrine Goldschmidt

Horaires d’ouverture du magasin : mardi au samedi, de 12h à 21h, dimanche de 10h à 18h.

Gals Rock a également une page facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s