Et la femme de Néandertal ?

Je suis allée voir dans le dictionnaire. Histoire de ne pas dire de bêtises. A homme. Et à femme. Alors ma source, c’est le net, le site de mediadico, vous pouvez aller voir.
L’homme, nom masculin, a un synonyme : être humain. Les deux désignent l’espèce en général. Alors, pas de différence ? Presque. Juste une petite : l’homme a aussi une deuxième définition, c’est « individu du sexe masculin ».
La femme, nom féminin,  a aussi un synonyme : être humain. Mais les deux ne désignent pas l’espèce en général. Car si la femme est un être humain, elle en est un(!) du sexe féminin.
Femme a une deuxième définition aussi, mais forcément pas « individu de sexe féminin », puisque c’est déja fait, mais « qui est ou a été mariée ». Rien ne distingue sémantiquement le mot femme du mot épouse.
Alors, les mots sont-ils importants ? Ont-ils un impact sur nos représentations, sur nos valeurs symboliques, sur l’écriture de notre histoire, à nous, genre humain ?
Y en a-t-il un qui de fait, de par la langue même, a plus d’importance que l’autre ?
On pourrait dire que non. Qu’homme, finalement, c’est imprécis. Qu’on ne sait pas, en disant le mot, si on parle d’un être humain mâle ou femelle. Finalement, c’est pas juste. Un homme n’a pas un mot pour lui. Mais voyons d’un peu plus près.
Si on lit dans un texte le mot femme, on sait que ce n’est pas un homme. On l’apparente en effet à l’espèce humaine, mais elle est un cas particulier; on ne l’associe jamais à l’espèce. Tandis que l’espèce et le mâle se confondent. Tant et si bien, que quand on emploie le mot homme pour le genre humain et pas pour le mâle, on n’imagine jamais une femme. Ou alors on dit autrement.

Par exemple, on ne dira jamais : « l’homme allaite son bébé ». Pourtant, c’est juste : dans l’espèce humaine, donc l’homme, l’homme allaite son bébé…
Si bien que quand on emploie à tour de bras l’homme pour l’espèce humaine, on ne parle jamais des femmes. Et quand il s’agit d’illustrer le propos, on ne voit jamais de femmes. Quand il s’agit de donner des exemples, on ne parle jamais de femmes.

Vous pensez que j’exagère ? Alors je vais illustrer mon propos.

Aujourd’hui, j’ai acheté un magazine d’histoire dont la couverture m’a fait « tilt ». Voila ce que j’y ai lu :

NEANDERTAL

Un homme idéal!

Intelligent et créatif
Le jeune premier de l’époque
Un chasseur exceptionnel.

Et vous, ça ne vous fait pas tilt ?
Une minute. Réflechissons un peu.
Un HOMME IDEAL : est-ce vraiment une expression qu’on utilise quand on parle des hommes ET des femmes ou plutôt quelque chose qui désigne l’individu de sexe masculin, bien fait de sa personne ?
INTELLIGENT ET CREATIF : ce sont des qualités également partagées entre hommes et femmes. Comme toutes les compétences cognitives, elles ne sont pas sexuées. Pourtant, il y a quelque chose qui me donne vaguement l’impression qu’on parle, là encore d’un individu de sexe masculin. Mais j’ai peut-être l’esprit mal tourné.

« LE JEUNE PREMIER de l’époque ». Bon, un jeune premier, ça devient carrément clair…ça n’a jamais désigné une jeune première au cinéma. Vous imaginez un peu « Brigitte Bardot », le jeune premier du cinéma ? Bof, non ?
« UN CHASSEUR EXCEPTIONNEL ». Là, re-belote. Même si aujourd’hui, on imagine qu’en des temps lointains, il fallait que tout le monde s’y mette vraiment, quand on dit chasseur, il y en a combien dans l’assemblée qui pensent à une femme ? Hein ?
Donc, déja, les mots suffisent.
Mais comme s’ils ne suffisaient pas, il y a mieux. Oui, car, forcément, on est dans un magazine, il n’y a pas que des mots. Il y a des photos. Alors, déja, si on les compte à l’intérieur, on doit bien apercevoir sur une quinzaine de photos, une femme ou deux (on reste dans les chiffres de l’AFJ, l’association des femmes journalistes, qui parle d’une représentation à 80/20).
Mais déja, en couverture, ça suffit, parce qu’il y a UNE photo (il y  aurait pu y en avoir deux, un mâle et une femelle).Sur la photo, UN homme de Néandertal, pour illustrer nos quatre titres (Néandertal, un homme idéal, Intelligent et créatif, le jeune premier de l’époque, un chasseur exceptionnel). Et cette photo, C’EST CELLE D’UN HOMME! oui, j’ai dit d’un homme, pas d’un individu du genre humain, mais bien d’un du sexe masculin. Donc, l’homme de Néandertal, c’est un individu du sexe masculin. Alors, elle est où la femme de Néandertal ? Non, je ne parle pas de son épouse, mais de l’être humain de sexe féminin, oui. Elle est où ? Elle a disparu. Et c’est comme ça qu’on fait l’histoire. Sans les femmes.

Tiens, et pour finir, si vous n’êtes pas convaincus, tapez « Neandertal » (même pas homme, un juste « Neandertale) dans Google images. Et dites-moi combien représentent une femme…

Sandrine Goldschmidt

(Photos D.R, S.G)

Publicités

5 réflexions sur « Et la femme de Néandertal ? »

  1. Petite réserve de ma part. La démonstration femme = le même mot pour « humain femelle » et pour « femme mariée » n’est valable que dans la langue française (anglais : wife and woman, en espagnol esposa et mujer, en allemand ehefrau et frau…) Si les mots veulent tout dire, alors les coqs français sont les pires :-).

    1. bah c’est peut être pas faux… c’est vrai que même deux mots n’empêchent pas la valence différentielle des sexes…mais c’est un outil de plus.
      Comme « le masculin l’emporte », qui a été très clairement institué au 16èsiècle par M. Vaugelas, comme signe que l’homme était supérieur…
      Ah oui, l’Homme avec un grand H, ça n’existe pas… pour l’homme, ce n’est pas le même mot, justement, pour homme et mari (en allemand, si). Disons que la langue française n’a jamasi aidé depuis vaugelas, et que son Académie encore moins;..

    1. Effectivement, il n’y a pas de certitude sur le sexe du Lucy…si elle s’appelle ainsi, c’est à cause de 4 garçons dans le vent : les Beatles. Les découveurs et découvreuses de notre ancêtre étaient en train d’écouter cette chanson au moment de leur découverte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s