Grey Oceans : sobre et déchirant

Quand on est fan de Cocorosie, l’arrivée d’un nouvel album est toujours un moment d’émotions mêlées. On a fortement hâte, mais aussi un peu d’inquiétude : et si, cette fois-ci, c’était moins bien que la fois précédente ? Et si, les deux soeurs miracles Bianca et Sierra Casady avaient cédé aux sirènes du succès et rentraient dans le rang ?

Inquiétude, presque qu’angoisse, parce qu’on a tellement plongé, été habitée les 3 précédents, qu’on a peur d’être déçue, maintenant que les deux artistes sont plus connues. On a peur qu’elles abandonnent la recherche pour tomber dans la répétition, ce qu’elles avaient si bien évité jusque là. Avec « La maison de mon rêve« , et sa harpe, ses jouets d’enfants et autres accessoires, qui nous plongeait déjà dans une douceur déchirante. Douceur prolongée dans « Noah’s Ark » avec la voix divine d’Anthony. Ensuite, dans « Les aventures de Ghosthorse and Stillborne« , elles arrivaient à une maturité en mélangeant avec un talent unique tous les styles, samples, hip hop, mélodies. Elles accéleraient le ryhtme et nous faisaient parfois sortir de l’enfance pour nous plonger dans les plaies de l’âge adulte. L’alternance de la voix si unique de Bianca, enfantine et troublante, et des envolées lyriques de Sierra, nous faisaient passer sans cesse du rêve à la chute.

Dans « Grey Oceans« , l’ensemble est souvent plus sobre. Le piano donne un tour légèrement plus classique, les voix se répondent parfois de façon plus lointaine. Mais l’innovation, l’émotion sont toujours là. Elle surgit au détour d’une note, d’un arrangement, d’un timbre de voix aux accents indiens, d’un rythme enjoué qui soudain s’interrompt. Et au fil d’un album qui se découvre en plusieurs fois et, comme les précédents s’écoute en boucle, on est une fois de plus emportées dans ce style unique, qui n’est jamais tout à fait le même sans être non plus autre…

S.G

Cocorosie, « Grey Oceans », sorti le 3 mai.

Pour retrouver la liste des concerts, le site officiel

S.G

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s