« Un bon père »

« C’était un bon père, gentil, agréable calme. Il jouait souvent avec ses enfants. »

A elle seule, cette petite phrase dit tout.

On ne saurait pas le drame auquel elle fait référence, on dirait : « c’est drôle, encore aujourd’hui, pour être un bon père, il suffit de jouer avec ses enfants ».

Mais ce n’est pas tout. Dans ce cas là,

« L’enquête s’oriente vers le drame familial. Les premières autopsies ont révélé la violence des événements. La mère et les quatre enfants ont été sauvagement tués. Le père a été retrouvé pendu ».

Cette phrase est dite dans le contexte d’un fait sordide, une famille entière retrouvée décimée. Aucun signe d’intervention extérieure, précise le parquet. Bien sûr, on ne peut pas se substituer à la justice, et on ne peut pas dire à l’heure qu’il est que c’est le père qui a commis le crime. Mais c’est très clairement ce que l’article et les enquêteurs insinuent d’ores et déjà. Et c’est en tout cas ce qu’a l’air de penser le grand-père des enfants , qui a découvert les corps : « Il travaillait trop. Son métier l’a tué. Il voulait trop bien faire ».

Et donc, on s’empresse de publier pour seul témoignage : « c’était un bon père ». Comme s’il fallait bien, tout de suite, écarter l’hypothèse que cela puisse être autre chose qu’un acte temporaire de folie, et s’interroger sur cet acte de façon politique, en réfléchissant en quoi il est peut-être symptomatique des failles de la structure familiale, sociétale, traditionnelle… et parce qu’un homme violent n’est pas un bon père…

Un peu comme osent, a contrario, le dire  les affiches ci-dessous…

Publicités

2 réflexions sur « « Un bon père » »

  1. Merci… Je l’ai aussi pensé et j’attendais la suite des rapports à ce sujet. Le sujet reste authentique. Attendons donc les rapports. En Belgique, une mère de famille qui devait cohabiter (??) avec l’ami (de la génération précédente) protecteur de son mari (!!) a assassiné de pareille manière ses cinq enfants disant qu’elle refusait la perspective de voir ceux-ci embarqués par leur père dans leur pays d’origine (musulman).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s