Que faire ?

Le « Backlash », (il est aussi social et culturel), sournois, a l’effet d’un coup de poignard dans le dos…des femmes et quelques hommes se battent, pour corriger les effets soi-disant pervers et non voulus de réformes (sur la parité dans les collectivités locales), pendant des semaines ou des mois (cf aussi la défenseure des enfants). Après un travail sans relâche et une explication des tenants et aboutissants, une proposition de loi déposée, des amendements adoptés, au dernier moment, une intervention de l’exécutif vient court-circuiter les efforts… Les militantes croient que c’est gagné, c’est alors qu’en douce, le gouvernement passe en force et fait ce qui était en fait sa volonté depuis le début…

Et c’est très malin, parce qu’alors, l’énergie contestatrice est épuisée, et le revirement étant de dernière minute, le vote est acquis.

Comment réagir ? Heureusement, il y a quelques sites, quelques personnes pour le dénoncer (sur Facebook, ou Les Nouvellesnews), c’est bien. Mais si le processus démocratique parlementaire ne permet plus à l’avenir le débat ni le vote de textes un tant soit peu différents de ce que veut l’exécutif, où sera la souveraineté du peuple, ou sera la démocratie ?

Et quels moyens nous restent-ils ? Doit-on se contenter d’attendre en espérant qu’avec les élections en  2012, ça change ?

Et si c’était trop tard ? Que faire ? Et si on en discutait ?

(toutes les propositions et les commentaires sont bienvenus).

Sandrine Goldschmidt

Publicités

1 réflexion sur « Que faire ? »

  1. Et si on suggérait de supprimer le sénat puisqu’il ne sert à rien?Ca ferait , en plus de belles économies!
    C’est bien de rester éveillée et de râler même si nous n’avons guère d’illusions sur les résultats de notre action. N’empêche qu’il ne faut jamais baisser la garde et continuer à résister encore et toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s