Shrek et Fiona, la belle équipe

J’ai enfin vu Shrek 4 ! Une fois m’être assurée que « tout le monde ne meurt pas à la fin », ce qui avait été dit à ma fille qui du coup ne voulait plus y aller, j’ai réussi à aller voir le dernier opus de cette série, dont le 3ème volet m’avait tant plu : après avoir enfin renversé le « baiser à la princesse enfermée dans sa tour »  (Shrek libère Fiona de son sortilège, elle peut enfin être aussi une ogresse le jour aussi dans le premier volet…mais bon, c’était toujours M.l’ogre qui libérait Madame l’Ogre), on avait eu droit à cette scène d’anthologie de la révolte des princesses, qui, au lieu d’attendre d’être délivrée par le prince ou l’ogre charmant, décidaient « de prendre leur destin en main » et de partir délivrer l’ogre et le royaume…

Du coup, mes attentes étaient fortes pour Shrek 4, il était une fin, et ai commencé par me dire que j’allais être déçue. Déjà, dans l’affiche, on voit exclusivement des personnages masculins.

Le scénario commence très classique : l’ogre Papa depuis un an n’en peut plus de pouponner et de ne plus être l’ogre libre qu’il était avant de rencontrer Fiona…le voila transformé en Faustogre qui vend son âme au méchant pour une journée comme avant…il se laisse piéger et ne pourra plus s’en sortir qu’en allant délivrer Fiona à nouveau d’un baiser…

Aïe, allait-on retomber dans le classique et décevant conte de fées ? Et bien non. Parce que n’ayant pas été délivrée par Shrek d’un baiser alors qu’elle attendait prisonnière dans sa tour, voila que Fiona a fini par ne plus attendre et se délivrer TOUTE SEULE ! Elle est alors devenue une parfaite combattante et une militante de la cause des ogres, et même leur cheffe ! Pour la séduire, les petits bonbons ou autres mièvreries auxquelles songe d’abord Shrek (qui doit quand même échanger un baiser d’amour avec elle s’il veut continuer à vivre…) n’ont aucun effet sur elle ! Ce qui a de l’effet, c’est de rencontrer des gens prêts à se battre avec elle pour la cause…

Et à la fin, c’est en partenaires, tous les deux ensemble, que Fiona et Shrek vainquent le mal, en reproduisant une petite comptine qui leur servait à habiller les enfants et enchaîner le dragon…une belle métaphore de ce que peut être un vrai couple de parents solidaires, face à la vraie adversité de tous les jours : élever des enfants en bas âge. En équipe !

S.G (Photo D.R)

Publicités

1 réflexion sur « Shrek et Fiona, la belle équipe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s