Manif, résistance…

Avant de plonger dans « Femmes en résistance », quelques encouragements pour la manif. Les retraites des femmes passent à l’as…déjà, nous cotisons en moyenne 32 ans…et il faudrait cotiser 42 pour une retraite à taux plein à 67 ans. Ouïe. Ca s’annonce mal. Et puisque je suis en train de terminer le documentaire « Une fille comme moi », qui sera diffusé samedi soir à 20h30, je voudrais faire un petit focus sur les femmes jeunes, pour qui la retraite sera plus qu’un parcours de combattante…

Elles sont jeunes, sans diplômes, en rupture familiale, à la recherche d’un logement et d’un soutien…et quand elles trouvent un travail, c’est un travail précaire, à temps partiel.
Souvent, c’est un temps partiel qui ne permet pas de dépasser le seuil de pauvreté (le salaire moyen dans les services à la personne est de 700 et quelques euros). Et bien sûr, plus tard, elles auront à s’occuper des enfants, à effectuer les tâches ménagères… et auront bien du mal à se dire qu »une femme, c’est pas ça », comme pourtant elles le disent dans le documentaire…

Aujourd’hui que les féministes se retrouvent à 14h dans la manif, je voudrais qu’on pense particulièrement à elles, à la nécessité urgente d’apprendre à les écouter et les entendre.

S.G
Rendez-vous OLF : 14h terre-plein garde d’Austerlitz

ou 13h place Valhubert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s