Un autre genre de télévision


Mieux voir les femmes, plus diverses, moins stéréotypées, sur le petit écran, c’est possible : désormais, en 2010, nous avons une télé féministe sur le web !

On tape www.teledebout.org, et nous voila, tout simplement, dans ce nouvel univers : « Vous venez de vous téléporter dans un univers où les filles et les femmes sont debout, la tête haute, l’œil vif, la voix claire, l’esprit lucide, la caméra au poing.« 

Montrer autrement les femmes, sortir de la fiction de l’Humanité que propose le petit écran traditionnel. Dans ce projet, on reconnaît l’esprit de la caméra militante de Carole Roussopoulos…et du centre Simone de Beauvoir, où Barbara, qui a réalisé la plupart des videos du site, a fait ses premières armes de vidéaste. C’est aussi l’esprit de Femmes en résistance, notre festival féministe de documentaires.

Comme l’explique Barbara, c’est aussi tout simplement un site agréable à visiter, et qui souhaite s’adresser aux jeunes, « pour sortir de l’image de féministes ringardes. Nous voulons parler de tout ce que les femmes produisent, des associations, des artistes, des évrivaines, des luttes, des pensées, des créations de femmes…pour pallier au manque médiatique », explique-t-elle.

C’est donc un espace d’expression, un lieu de ressources pour celles qui ont envie de voir des femmes en lutte, un lieu où on documente les luttes, l’actualité du féminisme (rubrique vidéos->caméras au poing), et aussi un site pédagogique à destination des écoles et des équipes enseignantes qui doivent enseigner la lutte contre les inégalités des ressources à la fois rigoureuses sur le fond et adaptées aux jeunes (vidéos ->l’école des femmes). Là, les videos sont classées selon les matières, arts, philosophie, histoire, langues vivantes, sciences, sexualité.

Beaucoup de liens et de ressources vers les partenaires et ami-es du site, comme l’association FIT, une femme, un toit, dont on peut voir la série de films « j’aime pas les femmes » dans la rubrique « Debout les filles ».

Et vers les autres sites qui font du bien, comme Genrimages, qui depuis plusieurs mois propose des réflexions, des outils, des jeux pour détecter les stéréotypes sexistes et les déjouer. Il a été conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, et est le fruit d’une réflexion collective suite à l’animation d’ateliers.

L’occasion enfin de parler de Musea, site conçu par l’université d’Angers, qui par des expositions virtuelles, met en valeur l’histoire des femmes, et les recherches de genre dans les différentes filières. A noter l’expo en cours, « Immigrées, exilées, femmes en lutte ».

S.G

PS : je retransmets le message de Teledebout que je viens de recevoir, qui appelle à contributions !

« Comme vous le savez www.teledebout.org , la nouvelle téléweb féministe est en ligne, avec déjà 50 vidéos …afin d’enrichir le site ENVOYEZ nous vos VIDEOS, vos propositions de sujets, vos idées et remarques…
A très bientôt
Barbara Wolman pour télédebout.org »
Publicités

5 réflexions sur « Un autre genre de télévision »

  1. Bonjour,

    Vous oubliez que Vidéobstinées était déjà orientée queers et lesbiennes wittigiennes à l’exclusion des autres.
    Dans Télédebout ce qui m’a horrifiée en plus c’est leur position PRO-légalisation de la prostitution (un truc très queer aussi) avec 3 interviews de Grisélidis, de sa coprésidente, une femme brune, mince aux cheveux longs. Et aucune du Mouvement du Nid.
    J’ai écrit un commentaire assez salé et pffuiit toutes ces vidéos de même que mon commentaire ont pour le moment disparu.

    1. votre commentaire ainsi que les videos sont sur le site en question…
      j’ai supprimé la dernière partie de votre commentaire, pour éviter toute attaque personnelle sur ce site.
      J’espère moi même que le film du LEF « Pas à vendre » sera mis en ligne sur Teledebout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s