Bienvenue à la multi-discrimination …

Un amendement en catimini dans le PLF 2011 (Projet de loi de finances), adopté en commission des finances et c’est un peu plus de l’égalité républicaine qui risque de s’envoler…
Certains avantages fiscaux qui resteront valables pour les personnes mariées ne le seraient plus pour les pacsé-es, s’il était adopté. Donc, comme le mariage est interdit aux personnes de même sexe, et pas le PACS, celles-ci se retrouvent doublement discriminées…

Comme le dit le communiqué d’SOS homophobie ici, « une hiérarchie de droits entre différents contrats d’union n’est justifiable qu’à la condition fondamentale, immédiate et non discutable que tous les couples, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, n’aient accès à l’ensemble de ces contrats… »

En outre, souligne Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT de Paris IDF, ce n’est qu’un pas de plus dans un processus qui atteint de plein fouet toutes les associations qui aident à la lutte contre les discriminations et contre l’exclusion. Trouver des financements est de plus en plus difficile, c’est un euphémisme. Je parlais ici de l’association Elele il y a quelques mois qui a du fermer. Elle était, entre autres, une aide précieuse et unique pour les femmes turques victimes de violence. Toutes les structures, ont de plus en plus de mal à trouver des financements. Subventions remplacées par des appels à projet, appels à projet supprimés ou inexistant, c’est tout le système qui est en train d’être détruit. Et ce sont toujours les mêmes qui vont en pâtir, c’est à dire celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Dans un article, intitulé « Etat de crise, qui paie ? », Christine Le Doaré (article sur facebook) revient sur ce qui se passe pour le centre lesbien, gai bi et trans Paris Ile-de-France. En particulier, à quelques semaines du 1er décembre, où il organise toujours des actions concernant la lutte contre le SIDA.

« Il n’y a pas d’appel à projet en ligne pour le 1er décembre cette année sur le site des ARS, dans ces conditions, comment financer cet évènement tant attendu par les utilisateurs de notre structure ? Rien de plus simple, les excuses des ARS qui « prient les promoteurs de bien vouloir les excuser des perturbations dans la gestion des financements 2010 » devraient nous aider à surmonter toute difficulté ! »

Et de faire une conclusion que je ne pourrais renier…étant donné les derniers mois que nous venons de vivre : mesures contre les roms, contre les femmes victimes de violence, contre ceux et celles qui ne sont pas dans la norme hétérosexuelle… « A l’évidence le gouvernement désigne très clairement ceux qui doivent faire l’objet d’une politique de récession, les précaires, les migrants, les LGBT, les femmes, les personnes atteintes du VIH-Sida… et affiche très clairement un conservatisme amplement dépassé et particulièrement dangereux tant sur  le plan des valeurs que sur le plan économique ».
Enfin, il faut dire que l’UMP et Sarkozy ont le PACS dans le colimateur depuis le départ…et que l’intention du candidat en 2007 avant de devenir président était de le faire disparaître…pour le remplacer par une union civile qui serait réservée aux homosexuel-les…qu’on discriminerait alors encore un peu plus …l’occasion de revoir ce joli coup de gueule de Caroline Fourest en 2007.

Et de donner quelques chiffres sur le PACS :(source Ined)

  • En 2009, 175 000 Pacs ont été conclus.
  • Après une progression de +40% en 2008, c’est donc encore +20% en 2009 par rapport à l’année précédente.
  • 95% des Pacs sont signés entre personnes de sexes différents. En 2002, 25% des couples pacsés étaient des couples de même sexe.
  • Toujours en 2008, 23 239 dissolutions ont été constatées.
  • Depuis 1999, 700 000 Pacs ont été signés et 90 000 dissolutions prononcées. Les dissolutions sont majoritairement le fait de couples souhaitant se marier, souvent après la naissance d’enfants.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s