Ma journée de sexisme ordinaire

Ma journée de sexisme ordinaire.

Y a des jours comme ça où ça vous saute aux yeux. Ca a commencé par une lettre dans ma boîte aux lettres. J’ai le statut d’auto-entrepreneure alors souvent je reçois des pubs pour toutes sortes de chose. Là, c’est Dell qui m’envoie une lettre. Elle est adressée à : « Monsieur le responsable informatique ». Parce que c’est bien connu, ça peut pas être une femme.

Après, je vois passer toutes ces photos de profil sur facebook. On a beau en parler, du sexisme des dessins animés. Là, quasi tout le monde est tombé dans le panneau : même les féministes les plus affichées, elles ont mis des petites héroïnes de dessin animé quand on leur a dit de mettre en photo de profil (c’était un truc qui circule sur facebook pour faire des « photos de profil » des souvenirs de nos enfances)leur héros-ïne préféré-e. Alors c’est clair, Candy rafle la mise chez les filles…et j’ai même vu Blanche-neige et Cendrillon. Heureusement une wonder woman, aussi. Et pis, j’ai pas vu beaucoup de mecs le faire, le « jeu », mais le seul dont je me souviens, il a mis « Goldorak ». Ah oui, si, un autre, Droopy. Les filles, des filles. Et quelles filles. Les garçons, des garçons ou censés mâles…

Moi j’ai mis Pollux…comme quoi je suis d’un autre genre depuis le début ? En tout cas, ce petit jeu idiot a au moins le mérite de montrer comment notre imaginaire est peuplé de ses héro-ïnes sexistes et de comment on a bien appris nos rôles…

Ensuite, une petite publicité sur le quai de mon RER préféré à Joinville-le-Pont. Après le monsieur de l’informatique, la dame de la cuisine.

Bon, rien d’étonnant, c’est de la pub.

Et puis, une autre pub. Dans un journal gratuit, 2 minutes après, dans le RER. C’est pour une « bonne cause ». Une jeune femme dit : « pendant mon entretien d’embauche, je n’ai pas parlé de mon handicap mais que de ma compétence. Ensuite, untel, le manager, a tout fait pour m’aider et adapter mon poste de travail.
Super. On a alors une photo où on voit la jeune femme et son très sympathique manager, décontracté, bien paternaliste.
Et c’est légende. unetelle (j’ai oublié les prénoms), « administrateur de projets, malentendante« . « untel, manager« .

Alors voila. Pour son handicap, elle a droit au féminin. Pour sa fonction, c’est trop demander…ou comment se tirer une balle dans le pied.

Bon, je m’arrête là pour aujourd’hui…on n’en était qu’à la moitié de la journée, mais ça m’a suffi…j’ai fermé les yeux…

4 réflexions sur « Ma journée de sexisme ordinaire »

  1. C’est marrant j’avais justement une conversation ce soir avec une copine sur un coup de gueule qu’elle avait eu en voyant dans le bus le prospectus sur comment se comporter avec une poussette dans un bus. Bien sûr, le « bonhomme » schématisé pour représenter la personne qui entre avec une poussette dans un bus a une jupette, c’est donc une femme. Les hommes ne prennent pas le bus avec une poussette, c’est bien connu…
    Je n’avais pas encore cédé à la mode sur Facebook de mettre son dessin animé préféré d’enfant comme photo de profil mais du coup, suite à la lecture de ton article, j’ai mis Lady Oscar 😉 C’était vraiment l’un de mes dessins animés préférés… des années plus tard, me voilà féministe. Comme quoi!

  2. Bon, OK, j’arrive avec presque 3 ans de retard pour répondre à ce poste mais en ce qui me concerne, mon héroine d’enfance n’était autre que …Fantômette! Une jeune fille qui se bat contre des bandits et résoud toute seule des énigmes policières!
    L’auteur, qui est mort l’année dernière, a donné une interview à ce sujet et a dit que lorsqu’il’ a crée son personnage dans les années 6O ( !!), il n’y avait pas de véritables « héroines » féminines et que les seules référrences pour les filletes étaient  » Martine » ou les « petites filles modèles ».Ces livres de la « bibliothèque rose » étaient en quelque sorte assez « progressistes »! Une bouffée d’air frais pour cette époque-là…Et encore, hélas, pour la nôtre!

Laisser un commentaire

