« Coming back » avec des livres…pour une fin d’année militante !

Des cadeaux de Noël, Hanukah, Saint-Sylvestre, de nouvelle année…ou tout simplement une sélection d’A dire d’elles de livres écrits par des femmes et découverts récemment…

Je commence par le livre que je n’aurais jamais imaginé lire il y a quelques semaines : « Le chaînon manquant », de Caroline Mondon, aux éditions Afnor, sous-titré « Management de la chaîne logistique en PMI ». Mais il faut dire que quand son auteure me l’a présenté comme un polar de management, j’ai été suffisamment intriguée…pour aller tester moi même. Et ça marche ! Je n’ai pas encore fini, mais me voila plongée au coeur d’une intrigue dont l’essentiel n’est pas forcément de savoir ce qui est arrivé au responsable logistique disparu, mais bien comment l’entreprise va éviter la faillite. Et comment, la vente, la délocalisation ou le licenciement ne sont pas forcément les seules solutions envisageables…

Une des particularités de ce « roman-manuel-de-management », c’est qu’il fait la part belle aux femmes pour redresser l’entreprise, la fille du fondateur qui se retrouve à la tête de l’entreprise, et la spécialiste du management de la supply chain…

Les femmes à la tête d’entreprises, c’est aussi le thème du « Guide des mompreneurs » de Valérie Froger, aux éditions Eyrolles. Qu’est-ce qu’une mompreneure ? Une femme qui, en général au moment où elle a eu des enfants, s’est dit qu’il était difficile d’articuler son activité professionnelle avec sa vie de mère, et qui a choisi de créer sa propre activité. Le guide est très utile pour savoir quoi et comment faire, il dresse en outre le portrait d’une vingtaine de femmes qui ont suivi ce parcours. Quelques caractéristiques de la mompreneure : c’est souvent une femme qui vient plutôt d’un milieu cadre, et qui choisit le plus souvent une activité qui n’est pas sans rapport avec la maternité…

Dans un genre plus directement féministe, je ne peux pas ne pas parler du dernier livre de Natacha Henry, une consoeur qui s’était déjà fait remarquer avec « les filles faciles n’existent pas » et « les mecs lourds ou le paternalisme lubrique ». Natacha s’est cette fois-ci attaquée à la question de la violence conjugale, « Frapper n’est pas aimer. » Pendant 3 mois, Natacha a rencontré des femmes victimes de violence au sein d’un foyer d’accueil de la région parisienne, et elle explique chapitre après chapitre, le cycle de la violence conjugale; pourquoi « il est difficile d’en sortir », comment on peut finalement se reconstruire. Dur, mais important.

Enfin, plus ludique, mais aussi militant, la trilogie de « La p’tite Blan« , de Galou (au dessin) et Blandine. Après « Coming soon » et « Coming Out », voici « Coming Back, le retour de la lesbienne », troisième volume des aventures de la P’tite Blan, ou le parcours d’une jeune lesbienne au travers des différentes étapes de sa vie, enfance, adolescence, Coming Out, et la vie qui va avec.

Trop rarement raconté, et en plus avec beaucoup d’humour, de finesse,  lisible à tout âge…à connaître et faire connaître !

S.G

Publicités

Une réflexion sur « « Coming back » avec des livres…pour une fin d’année militante ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s