Femmes au volant ?

Récemment, en visitant l’expo Photos, femmes, féminisme, j’avais été frappé par le cliché d’Hélène Boucher, femme, pionnière de l’aviation, première à passer les Andes…pour constater que 70 ans plus tard, il n’y avait que 7% de femmes pilotes.

Comme si, à l’aube d’une grande découverte/innovation, les femmes étaient bien là, toujours présentes, mais qu’il leur était difficile de tenir sur la durée. Aujourd’hui, j’ai visité le musée Malartre à Rochetaillée-sur-Saône, près de Lyon, et cela m’a fait un peu le même effet. En fait, trois choses m’ont frappée : comment les femmes, au début des automobiles, étaient montrées au volant de voitures, soit par des mannequins soit dans des affiches. Alors que, pour les voitures de courses 60 ans plus tard, les mannequins sont uniquement des hommes… Comme si, au début de l’automobile, la voiture n’était pas tant une affaire d’hommes que par la suite.

Ensuite, si les femmes sont souvent montrées au volant, d’une voiture ou d’une bicyclette, elles sont bien souvent en jupe, et il faut attendre pas mal d’années avant que la tenue ne se change enfin en pantalon…mais encore un grand merci à la bicyclette, celle par qui le pantalon est venu aux femmes…

Enfin, dans toutes ces vieilles affiches, déjà, on observe une certaine façon d’utiliser les femmes dans la publicité, comme argument de vente…en jupe, celle-ci se la joue Marilyn pour qu’on voie en dessous, ici Liberator est à seins nus, la dernière enfin, « Elle tourne », qui remporte le prix de « la plus vieille pub ultra-sexiste » ? A ma connaissance en tout cas. La preuve en images…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

4 réflexions sur « Femmes au volant ? »

  1. Ca alors ! C’est vraiment étrange cette histoire des femmes au volant…est-ce parce que les femmes sont plus intéressée par les nouvelles techniques, et que les hommes les en excluent dès qu’ils en comprennent l’intérêt ?

  2. L’informatique a connu la même évolution : d’abord des métiers de femme (liés au secrétariat, et à des tâches de manipulation répétitive), c’est un secteur qui s’est vite masculinisé en acquérant une aura de prestige scientifique..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s