Tenon va rouvrir son centre IVG !

L’an dernier, la fermeture du Centre IVG de Tenon a mobilisé le mouvement féministe à plusieurs reprises, et en particulier lors de la manifestation du 6 novembre pour l’hôpital public et la défense du droit à l’avortement. Aujourd’hui, c’est une belle victoire pour le XXème arrondissement de Paris, comme l’annonce Le Parisien. L’hôpital aurait accepté la réouverture du centre IVG fermé en septembre 2009.

Pour Ariane Calvo élue du XXème chargée de la petite enfance et de l’égalité femmes-hommes, c’est un grand moment de joie : « je suis émue au larmes en lisant l’article dans un café du XXème. On avait eu la rumeur hier, mais on ne pensait pas que c’était acquis. Et si l’hôpital n’annonce pas encore de date,  cela semble impossible de revenir en arrière. »

La confirmation par l’hôpital n’est donc  pas encore totale, « Une étude sur la réouverture est en cours, rapporte le Parisien. Avant de faire une annonce définitive, nous devons d’abord savoir exactement quels moyens pourront y être affectés. ».

Il faut donc encore rester vigilant-es, explique Ariane Calvo, « sur les modalités de la réouverture. Il faut des moyens. On n’acceptera pas une ouverture au rabais. On veut un vrai centre d’orthogénie, des anésthésies générales et locales, on ne veut pas non plus que les femmes soient mises à côté des accouchantes. Le collectif pour la réouverture du centre, (qui regroupe des citoyens, partis de gauche, syndicats et associations) qui a fait un travail acharné, sera très vigilant lui aussi. »

Avant sa fermeture en 2009, le centre IVG de Tenon effectuait plus de 500 interruptions volontaires par an, dans un quartier de 200.000 habitants. Avec les menaces de fermeture de nombreux centres en région parisienne et dans toute la France, les délais sont très longs, les limites légales risquant d’être dépassé, et du coup le droit des femmes est remis en cause. Bravo donc à tous et toutes les élu-es qui se sont mobilisé-es, aux militantes féministes et au collectif unitaire du XXème pour la réouverture du Centre. Et, explique Ariane Calvo « la lutte doit par ailleurs continuer sur tous les services publics, et l’hôpital et les services de santé en particulier, qui sont menacés. »

S.G

Revoici la video que j’avais faite lors de la manifestation du 6 novembre

S.G

Publicités

Une réflexion sur « Tenon va rouvrir son centre IVG ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s