Quand Pôle Emploi veut nous refaire une beauté…

Vous savez ce que propose Pôle Emploi aux femmes en recherche d’emploi, pour « regagner l’estime de soi à travers un travail sur son image, apprendre à se présenter, à s’exprimer devant un futur employeur mais aussi savoir convaincre sans stress » ? Des ateliers de mise en valeur de leurs compétences ? Un travail sur la présentation orale de soi ?  Non, pour une femme, ce n’est pas ça qu’il faut. Ce qu’il lui faut, pour « mettre toutes les chances de son côté pour retrouver plus facilement un emploi », c’est un stage de relooking.

« A l’initiative de sa Présidente, Christine Salaün, le Fonds de dotation EREEL s’est associé à Pôle emploi pour organiser des journées «Relooking» dédiées aux femmes à faible revenu, bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux ainsi qu’aux personnes en handicap rencontrant des difficultés à retrouver un travail après une longue période d’inactivité ».

En gros, on pourrait dire : vous êtes une souillon, comme Cendrillon, ce n’est pas comme ça que vous allez trouver un job, allez, venez retrouver votre marraine la fée. Et qui c’est, pour vous, les femmes, la marraine la fée ? L’institut de beauté, et les marques, bien sûr.

« De 10 heures à 17 heures avec une pause déjeuner organisée et financée par le Fonds de dotation EREEL, elles participeront à divers ateliers coaching destinés à leur donner les bons «réflexes» à reproduire facilement chez elles ».

Les ateliers coaching beauté
1/ Atelier soin de la peau : bien préparer sa peau avant le maquillage – conseils.
2/ Atelier maquillage (mise en beauté pour un entretien) – conseils et cours de maquillage.
3/ Atelier mains et ongles (importance des mains pendant un entretien) – conseils, soins des mains et des ongles.
4/ Atelier coiffure (coupe et brushing)
Mise en beauté, relooking coiffure – Conseils pour bien se coiffer.
5/ Atelier Image de soi :
Test de couleurs (quelle couleur choisir pour mettre en valeur son teint, ses cheveux ?).
Essayage de vêtements et conseils suivant sa morphologie et adaptés au poste recherché.
Conseils pratiques sur l’importance de l’allure, de la gestuelle, de la démarche, de la diction et des intonations de voix en entretien professionnel.

De façon annexe, quand même, un DRH viendra leur apporter un soutien, les conseiller sur « le tour à donner à leur carrière ».

Mais ce qui est le plus important, c’est de se faire belle, pour trouver un emploi. Ou alors, pour être prêtes, un jour, à avoir les bons réflexes ? Et puis on va leur donner des cadeaux à la fin…quelques bons petits produits de beauté.  Comme ça, quand elles auront retrouvé du travail, elles sauront quoi faire de leur porte-monnaie…

Ah oui, au fait, vous avez remarqué, c’est réservé aux femmes…et aux personnes en handicap…mais il paraît que Paul prévoit d’ouvrir des ateliers aux hommes. Je suis impatiente de voir si on leur proposera un atelier maquillage !

S.G

Publicités

3 réflexions sur « Quand Pôle Emploi veut nous refaire une beauté… »

  1. Je viens de recevoir cette « invitation » à assister à cette fameuse journée relooking et cela m’a mise dans une colère noire ! Pour qui prennent ils donc les personnes en recherche d’emploi ?.. S’imaginent t-ils que l’on attend d’eux de nous expliquer comment prendre soin de notre peau ou se coiffer ? Ces derniers temps j’ai eu problème sur problème avec des offres d’emploi qui m’intéressaient car avec ces histoires de télécandidatures qui se généralisent, ou l’on a pas accès aux coordonnées de l’employeur, et alors que l’on se demande si les conseillers on le temps de traiter les demandes vu le délai de réponse au formulaire, ça devient difficile de postuler à une offre ! Par contre il faut répondre à des propositions d’emplois les plus dévalorisantes possibles, ou là personne ne tient compte de votre formation et de votre expérience, sous peine d’être radié(e)… Les rendez vous ? La plupart des souvenirs que j’en ai sont ceux d’une humiliation. Et après cela il voudraient nous aider à reprendre confiance en nous ? J’ai tout à fait confiance en moi, et s’il veulent absolument que je me relooke, qu’ils me fassent donc parvenir un chèque, je saurais me débrouiller toute seule !.. Qu’ils fassent leur travail, je ne leur demande rien de plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s