Pour être égales, être différentes ?

Bon, je cherchais mon coup de gueule du jour…le voila !

C’est à propos des quotas de femmes dans les conseils d’administration des entreprises en Belgique. Cela ne concerne donc pas la France, où une loi a été adopée en ce sens en janvier (40% de femmes dans les CA en six ans). Je ne débattrai pas ici sur l’opportunité des quotas. Je n’imagine pas qu’ils soient la panacée. C’est juste que si on ne les fait pas, au rythme où on avance, au siècle prochain on sera à 12%…Je ne dis pas non plus que ça suffit. Evidemment, il faut que ce soit au sein d’une politique globale qui promeuvent le travail des femmes, et en particulier qui ne crée pas deux catégories. Celles qui peuvent percer le plafond de verre, bien payées et aidées (par les services à la personne, occupés à 98% par des femmes) et celles qui sont de plus en plus des travailleuses pauvres (à double journée).

Pour atteindre le sommet, la route est longue et semée d'embûches...

Et aussi parce qu’on ne peut pas se contenter de la bonne volonté affichée, comme le relate la Libre Belgique.

En Belgique, 81% des PME seraient opposées aux quotas. Mais bien sûr, toutes sont pour qu’il y ait des femmes et souhaitent une plus grande mixité : « nous constatons également que 20% des PME signalent qu’il est absolument nécessaire d’avoir des femmes dans leur conseil d’administration, car elles ont souvent une approche et une vue différente. »

Eh non, ce n’est pas parce que tout simplement, il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas de femmes dans les conseils d’administrations qu’on veut la mixité, c’est parce qu’« elles sont différentes ». Remarquez (ironie), on a progressé…c’est déjà mieux qu’avant, où il fallait « qu’elles soient meilleures ». Ou « qu’elles soient jolies » (comme à la télé…)

3 réflexions sur « Pour être égales, être différentes ? »

  1. Sandrine bonjour, je suis tout étonnée de ne pas te lire sur le formidable « soulèvement » des Italiennes ce dimanche 13 février. À Toulouse on a organisé un rassemblement : http://www.bagdam.org
    Amicalement
    Brigitte

    1. Bonjour et bravo pour l’initiative : mon problème, c’est que je l’ai annoncé quand très peu en parlaient encore….mardi dernier ! https://sandrine70.wordpress.com/2011/02/08/
      et que je n’étais pas en Italie, donc que je ne peux pas en parler mieux que les autres, qui y étaient et en ont parlé…
      je trouve ça bien évidemment formidable mais je ne peux pas juste dire ça…
      Faute de temps, j’ai fait ce que je pouvais faire de mieux : l’annoncer…230 personnes ont relayé mon article rien que sur facebook, et ce fut le plus lu la semaine dernière.
      Amicalement
      Sandrine

      1. Ah ben zut, ça m’a échappé, autant pour moi ! Nous avons réagi parce que l’une d’entre nous a de fortes attaches en Italie et nous avons des renseignements de première main.
        belle journée à toi
        Brigitte

Laisser un commentaire

