Photos d’une très belle manif…

Commencer une manifestation pour la journée internationale des luttes pour les droits des femmes au Trocadéro, à la place des droits de l’homme, qui n’a toujours pas été rebaptisée, c’était amusant, la continuer avenues d’Iéna, de Friedland, en traversant les Champs-Elysées et vers le parc Monceau, c’était carrément audacieux…mais le tout, organisé par le Collectif national droits des femmes (CNDF) avait un sens bien précis : faire des haltes devant les ambassades des pays ayant connu une révolution en début d’année ou en espérant une pour y mettre en avant les droits des femmes, avec celles qui ont, sur place, fait la révolution ! Le tout a donné une très belle manifestation au mot d’ordre de « Liberté, Egalité, Dignité », ensoleillée, joyeuse et revendicative, fière aussi. Fières d’être des femmes, de toutes orignes, fières d’être féministes, fières d’être lesbiennes (la Batucada des LOCS, Lesbians of Colours a rythmé la marche), fières de passer devant cet arc de Triomphe devant des centaines de passants éberlués…

Petit diaporama, en attendant, tout à l’heure, la vidéo…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réflexions sur « Photos d’une très belle manif… »

  1. ces manifestations de solidarité internationale sont absolument essentielles ! on ne peut que remercier les personnes qui s’y investissent et montrent que le féminisme n’a pas de frontières.

    sinon, le 8 mars n’est pas la journée de la femme pas plus qu’elle n’est la journée des droits des femmes. Je ne comprends pas cette notion de droits des femmes : existe-t-il deux catégories avec des droits distincts dans l’humanité ? le 8 mars est la journée internationale de lutte des femmes, Isabelle Alonso nous a expliqué pourquoi.

    je retiens ces phrases si importantes à mes yeux :

    « aucune Révolution ne s’est faite sans la participation et la lutte des femmes actrices à part entière de la Résistance. »

    « le peuple arabe se révolte et, à sa tête, des femmes jeunes et moins jeunes issues de toutes les couches sociales : militantes, étudiantes, blogueuses, journalistes, femmes au foyer, avocates, employées ont occupé la rue et combattu au péril de leur vie pour renverser les dictateurs et exiger la chute des régimes comme tout citoyen. »

    « Les femmes révolutionnaires se réapproprient l’espace public, fières de se sentir responsables et libres parce qu’un nouveau futur voit le jour. »

    « si la révolution contre le système des dictatures avance, celle contre le système hétéro-patriarcal dominant est permanente. »

    enfin je trouve un féminisme digne de ce nom qui remet en cause le patriarcat en tant que système alors que depuis 40 ans, on nous parle inlassablement de sexisme et plus récemment de droits des femmes.

    ces femmes révolutionnaires luttent avec un courage exemplaire et une intelligence admirable : BRAVO !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s