Après mon article sur les amendements d’HES

Suite à mon article de vendredi sur les amendements proposés par le groupe HES (homosexualité et socialisme), je n’ai eu aucune réaction critique concernant l’article sur la prostitution. En revanche, sur la parentalité, on m’a objecté qu’il serait dangereux de laisser celui du projet PS en l’état.

De fait, j’avais pensé que parler d’élargir la coparentalité pouvait suffire à permettre d’ouvrir la voie à la reconnaissance de nouvelles situations de parentalité qui en ont grand besoin, en particulier celle qui est il me semble la plus fréquente : la possibilité pour la mère non biologique d’un couple de lesbiennes qui a voulu et eu un enfant par insémination artificielle, d’avoir des droits parentaux et de ne pas risquer de se retrouver sans la possibilité d’avoir des liens affectifs et juridiques avec son enfant en cas de séparation du couple ou d’accident.

On m’a objecté que le fait de ne pas préciser dans l’article, poussait à une position conservatrice, argument assez convaincant. En revanche, pour moi, définir la parentalité tel que le fait l’amendement d’HES est aussi flou; dire qu’est parent toute personne qui déclare vouloir subvenir aux besoins matériels et moraux d’un enfant me semble manquer de contours, même s’il a le mérite de vouloir faire avancer les choses. Ce qui continue pourtant de me gêner, c’est que je suis convaincue, sachant qu’HES a très fortement milité pour que la réglementation de la GPA (gestation pour autrui) soit inscrite dans le projet socialiste, que c’est une façon d’ouvrir la voie à cette mesure qui serait selon moi une grande régression. Parce qu’à force de lire sur le sujet, j’ai pu constater que formulé de cette manière, c’était un peu l’argument ultime sur lequel se fondait la GPA : ce n’est pas le biologique qui fait le parent.

Et que, dans une argumentation alambiquée, les deux étaient liés. je pense donc comme Maud Hugot qui a réagi ici même, qu’il faut continuer à travailler sur une formulation qui permette de refonder le droit de la famille pour l’ouvrir par exemple aux mères sociales. En revanche, il faut bien faire attention aux limites à donner à cette liberté…que l’on continue donc à y réfléchir, à en débattre, et à trouver une rédaction qui puisse être complète !

Car je ne pense pas que ne pas adopter l’amendement d’HES maintiendrait le statu quo pour 5 ans… je crois qu’un gouvernement peut quoi qu’il arrive prendre des mesures progressistes…en revanche, maintenir la majorité actuelle et le président actuel ou pire provoquerait statu quo ou backlash assurément…

Finalement, la meilleure façon de faire avancer les choses, ce sera de voter en mai 2012…pour le candidat PS qui sera le mieux placé…

S.G

Publicités

2 réflexions sur « Après mon article sur les amendements d’HES »

  1. Dans votre article, seule les familles issues du projet parental de 2 lesbiennes passant par la PMA (à l’étranger cela va de soit) semblent mériter la reconnaissance/protection juridique.

    Certes c’est un modèle famillial courant (majoritaire ?) mais certainement pas le seul… quid des projets de co-parentalité [ 1 ou 2 lesbienne(s) + 1 ou 2 gay(s) ] ? quid des familles recomposées au travaers d’un couple homoparental ? quid des PMA avec donneur connu ? quid des enfants issus de projets parentaux incluant une GPA (à l’étranger la aussi) ? quid de l’adoption conjointe pour les couples de même sexe (actuellement un seul des 2 parents est légalement l’adoptant « célibataire ») ? quid des familles homoparentales qq soit reconnu dans leur pays d’origine mais mis à mal lorsqu’elle entre sur le territoire français ?

    Il me semble que la question ne se limite pas à la reconnaissance de la mère sociale dans le cadre d’un projet parental lesbien passant par la PMA … c’est toute la question de la parentalité et de la notion de famille qui doit être posée de manière globale et inclusive. Alors certes la formulation de HES n’est peut-être pas la meilleure, mais elle à l’avantage de cette inclusivité qui semble vous échapper.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s