Un bon début contre le sexisme !

La place Stravinsky était bien pleine (il semblerait que nous étions 3000!). Mieux, on y a vu beaucoup de femmes, et d’hommes, qu’on ne voit pas toujours dans les rassemblements féministes. Mais là, on dirait que le déferlement de propos sexistes tenus à l’encontre des femmes victimes de viol, de la présumée victime de l’affaire DSK, et des femmes de classe, condition ou origine hiérarchiquement inférieure, a fait déborder le vase. Et provoqué ce bon début de réaction au sexisme ambiant et médiatique.
Plusieurs personnalités se sont succédées, à l’appel des associations Paroles de femmes, Osez le féminisme et La barbe, pour dénoncer cette situation.

Clémentine Autain a été parfaite et émouvante (désolée, l’extrait est très court) comme d’habitude, elle a souligné le « deux poids deux mesures » des médias dans l’affaire. On n’a pas toujours entendu grand chose (la sono ne s’attendait pas à une telle affluence, Soudeh a, avec beaucoup de courage, porté l’ampli sur sa tête ;-), il y a eu aussi Monique Dental, Eva Joly, Audrey Pulvar…

on a appris qu’une collecte allait être lancée en France pour aider à la défense de la présumée victime (face à une défense avec 5 avocats payés à prix d’or pour l’inculpé), qu’un manifeste américain va sortir dans les jours qui viennent, on a appris aussi que Martine Billard avait reçu à son bureau à l’Assemblée nationale un appel de fonds pour aider Dominique Strauss-Kahn. Voici quelques photos, et on espère surtout que tout ceci n’est que le début d’un vaste mouvement de refus du sexisme, qui passera par une position claire et nette qui mettra fin à la tolérance néfaste envers les crimes sexuels, sous couvert de réputation de grivoiserie et de séduction gauloise !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

8 réflexions sur « Un bon début contre le sexisme ! »

  1. Belles photos qui donnent à voir la diversité des sympathisants
    solidaires de la cause des femmes en souffrance et le potentiel
    d’énergie mobilisable.
    Bravo pour cette première réussite.

  2. Effectivement, stop au sexisme ambiant dans notre pays, stop au silence de toutes ces femmes qui n’osent pas parler..parce qu’elles ont peur des représailles et surtout parce qu’en France une certaine impunité existe vis à vis de certains qui se croient tout permis..

  3. Qu’est ce que foutait Eva Joly à cette manif, quand on connait les agissements pour le moins équivoques de son grand ami Cohn-Bendit…!!!
    « En 1975, Daniel Cohn-Bendit publie le livre Le Grand Bazar25, dans lequel il évoque ses activités d’aide-éducateur au jardin d’enfants autogéré de Francfort. Certains passages de cet ouvrage théorisent l’éveil à la sexualité des enfants de 1 à 6 ans et témoignent de rapports physiques ambigus (il parle notamment de « caresses » qu’il donnait, et d’attouchements qu’il recevait, de façon explicite26) que Daniel Cohn-Bendit a entretenus avec eux. Il avait également évoqué cela de manière provocante lors de l’émission Apostrophes du 23 avril 1982. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s