Nouvelle revue de presse

C’est bien, avec « l’affaire », on a une explosion d’écrits. Et ceux qui viennent de la blogosphère féministe en particulier, sont passionnants. Si bien que si parfois, on se sent fatiguée pour écrire, on peut compter sur les copines…
En commençant par ce dernier article du « Journal en noir et blanc », qui tord le cou à l’article paru dans Le Monde il y a deux jours, qui accusait les féministes d’être victimaires…et de tout et n’importe quoi (tout en se gardant d’être plus précise que « les féministes »).

Il y a ensuite « mauvaise herbe », et les Tumultueuses, avec cet article Du voile intégral à l’affaire DSK : qui montre son vrai visage ?.

J’aime aussi beaucoup cet article d’une féministe guinéenne sur le blog Egalité.

Il y a l’article de Christine Delphy, indispensable mise au point sur le processus judiciaire américain.

Pour boucler la boucle avant de vous parler d’un autre blog indispensable, cet article paru sur rue89 à propos de Jean-François Kahn, pour achever de nous « déculpabiliser » de l’avoir poussé à « raccrocher » à 73 ans (on peut donc dire qu’il aura eu son temps de parole tout au long de sa carrière…et en plus, qu’il reviendra sûrement). Une analyse juste, qui met en particulier le doigt sur cette caractéristique des journalistes qui s’expriment régulièrement à la télé, et qui est bien loin de l’époque beuve-mérienne où il était bien vu de ne pas avoir d’ami-es en politique, caractéristique qui est d’avoir des ami-es en politique… S’ils ont tant d’ami-es à défendre si bien placés, très bien, mais qu’ils ne le fassent pas en tant que commentateurs politiques ou références démocratiques…et laissent la place !

Enfin, il s’agit d’un autre sujet, mais je tiens à parler une nouvelle fois d’un blog à suivre, celui de Rebecca Mott, écrivaine, survivante de la prostitution, dont j’avais déjà publié un billet ici récemment, et qui revient sur la « slutwalk » qui heureusement n’a eu qu’un écho marginal en France. Nous continuerons à nous battre pour elle-s, et pour toute-s celles qui n’en sont pas encore sorti-es. Voici la traduction de ce dernier article sur Sisyphe.org

Publicités

2 réflexions sur « Nouvelle revue de presse »

  1. Merci pour le lien !
    Et surtout, merci pour m’avoir fait découvrir le blog de Rebecca Mott. J’avais lu des articles d’elle sur Sisyphe, grâce à toi je vais pouvoir la suivre de plus près !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s