Joli monde…à l’envers…

Hier, j‘ai vu un film sur le « repassage » des seins des jeunes filles. Au Cameroun, certaines enfants de 10 ans subissent deux fois par semaine ces « massages » avec une pierre brûlante sur leurs glandes mammaires naissantes, parfois pendant plusieurs années….torture, pratiquée par les mères, au motif qu’il faut protéger les filles du désir des hommes, réputé incontrôlable. Résultat, elles sont meurtries, n’ont jamais de vrais seins, et cela ne les empêche -évidemment pas d’être violées (puisque le problème, c’est l’éducation des garçons à ne pas utiliser les femmes comme des objets sexuels.
A l’opposé de cela, je lis ce matin ce nouvel exemple de l’hypersexualisation des petites filles que notre société ne cesse de nous imposer ces derniers temps.
Un salon de soins, avec épilation pour les 8-15 ans a ouvert à Paris ?!! Mon minou est tout doux, ça ne vous a pas suffi ? Et l’article cité ci-dessus s’interroge, fabrique-t-on des Lolita ? Mais au fait, c’est quoi une Lolita sinon une victime d’un pervers, violeur, qui assure son immunité en renversant la culpabilité ?

D’un côté, on torture pour éviter la sexualisation, de l’autre, on hypersexualise et la société toute entière banalise le viol…et la résistance est au mieux raillée, au pire, violemment critiquée.. .joli monde…ou décidément on semble toujours vouloir « adapter » les femmes pour les « protéger » ou les « préparer » pour les hommes…Quand est-ce qu’on commence à s’attaquer à changer les auteurs de viols, de violences sexistes plutôt que leurs victimes ?

S.G

Publicités

3 réflexions sur « Joli monde…à l’envers… »

  1. « juste une piqûre d’épingle sur la réputation de Caroline chérie. Ce n’est rien. »

    le « Ce n’est rien » me fait bizarrement penser à « il n’y a pas mort d’homme » concernant l’affaire DSK-Diallo !!!

    toujours la plume magnifique de Bilger plongé dans un encre venimeuse à souhait… moins je la lis, mieux je me porte !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s