Le féminisme est politique

Hier a eu lieu l’AG des 40 ans du mouvement -de libération des femmes

Autour de la table, des féministes d’il y a 40 ans…et des féministes de 40 ans. Pour dresser un bilan où, entre autres grâce à cette association, un pont vers l’histoire du mouvement de libération des femmes a été fait. Nombre de rencontres organisées (congrès féministe international, Flèche d’or, édition de livres…) et cela a été l’occasion de souligner combien cette année 2010 a été une année charnière pour nous toutes : avec une multiplication d’événements, de mobilisations, intergénérationnelles, diverses.L’année, et la mobilisation des « anciennes » et des jeunes (et aussi de cette génération du milieu qui ne sait pas très bien où se placer alors se met un peut partout).

Ainsi, une année qui aurait été un peu comme un lieu de rencontres. Et qui aurait pu s’arrêter là. Mais non. Parce que l’agenda est lourd. Et politique. Politique et histoire, parce que le travail n’est pas fini. Et politique parce que l’an prochain, c’est 2012 et le risque d’avoir un nouvel exécutif qui représente le backlash.

Il faudra absolument ne pas laisser ceux qui le souhaitent être les maîtres de l’agenda. Et il faut continuer à nous mobiliser pour que le mouvement de changement de société qu’est le féminisme pèse, pour que les sujets qu’il porte soient -enfin- considérés comme politiques par l’ensemble de la société et pas seulement par une poignée d’organisations.

Ainsi, pour moi, dire « le fémnisme est politique » ce n’est pas nouveau. Mais il faut continuer à le dire. Et il ne sera plus besoin de le répéter le jour où dans les journaux, les sujets que nous portons (égalité professionnelle, violences faites aux femmes, prosituttion, parentalité), soit à la rubrique politique et pas en faits divers ou seulement sociétaux. Le jour où aucun projet politique n’en fera un chapitre parmi d’autres, le jour où ce blog et les autres blogs féministes ne seront plus classés dans la catégorie « société’.

 

S.G

 

Publicités

5 réflexions sur « Le féminisme est politique »

  1. Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo où un personnage dont j’ignore le nom fustige les féministes, entre autres pour leur traitement de l’affaire DSK. Elle prouve bien que le féminisme est politique.

    1. ah oui, il est vraiment incroyable…
      et tant mieux si hors de france il n’est pas médiatique. Mais l’est-il encore en France ?

  2. Médiatique, oui, un peu. Crédible ? Je ne pense pas. J’ai l’impression qu’on l’interroge comme on invite certaines personnes à des dîners de cons…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s