Dire, être et jouir

Ca clite mais ça veut dire quoi ? Petit clin d’oeil au mot de ralliement des « militantes » d’Osez le féminisme » , qui depuis hier, « clitent » sur facebook, en parlant de leur campagne Osez le clito.

Clin d’oeil non dénué d’arrière-pensée. Il ne s’agit pas ici de faire jeune ou de lancer des mots qui ne veulent rien dire, mais de parler d’un sujet tout à fait sérieux!

L’éducation sexuelle.

En réaction à mon article et à la campagne, j’ai lui pas mal de choses depuis ce matin.

Parmi elles, « est-ce que tu as découvert hier que t’avais un clitoris » ? En s’adressant à moi. Alors, je rassure la charmante commentatrice, non, ça ne date pas d’hier, ça fait même quelques décennies…en revanche, même si ça datait d’hier, mieux vaudrait tard que jamais ! Et quand j’étais petite, je ne savais pas forcément alors que ça avait un nom ni que c’était une partie de mon sexe…j’arrête là pour les confidences…

Tout ça  pour dire que parmi les réactions, il y en a qui critiquent fort la campagne en disant qu’elle contribue à réduire les femmes à leur sexe-sexualité. Si je crois personnellement que le choix de l’image joue dans ce sens, je pense que c’est très exagéré.  Il y en a qui disent qu’on devrait arrêter de ne parler que de ça et qu’il faut aussi parler des sujets écomoniques, politiques, etc… OUI, il faut parler de tout, mais si le clitoris est politique, alors on fait ici bel et bien de la politique en en parlant.

Et c’est justement ce que je trouve dommage avec cette campagne : elle est très juste sur le fond, parler du clitoris, osez dire ce mot, le faire sortir du tabou, c’est politique. En revanche, le représenter comme un « en soi », pour attirer l’oeil, c’est un risque politique. Le risque de devoir utiliser l’imaginaire dominant pour le dénoncer…

Mais aussi, je voudrais réagir à celles qui disent « c’est ringard, nous l’avons déjà dit dans les années 70 ». On est au coeur d’un problème central au féminisme. OUI, c’est vrai, cela a été dit. Mais visiblement, si cela a été dit par les féministes, si le rapport Hite est en lui même bien plus fort que tous les « osez le clito » du monde, ce n’est pas pour autant que la petite fille née en 1970, ni celle née en 1980, ni celle née en 2000 a su qu’elle avait un clitoris, ou à su que le rapport en question existait (voir ci-contre). Parce que si le mot est resté tabou (et vu les réactions, il semble bien qu’il le soit, comme dit Valérie), cela veut dire que les mères  n’ont pas (pu) dit à leurs filles qu’elles avaient un clitoris, que les pères n’ont pas dit à leurs fils que les filles en avaient un et vice et versa, que les manuels d’éducation sexuelle n’ont pas dit que les filles avaient un clitoris et l’ont encore moins montré, ni expliqué que c’était le seul organe totalement dédié au plaisir. Et ce n’est pas parce que des féministes l’ont dit il y a 40 ans que même la plus féministe des féministes si elle a eu une fille n’a pas eu une hésitation avant de lui dire : là c’est ton clitoris, la ta vulve, tes lèvres ton vagin etc…et que ce n’est évident pour personne de parler sexualité aux enfants…si bien que oui, aujourd’hui, il y a certainement encore beaucoup de filles qui ont dû mal à dire le terme, à éprouver que c’est un instigateur de plaisirs, à concevoir leur sexualité comme « à elles » et non pas en « réaction à ». Et ce n’est ni en les moquant, ni en disant, ça ne sert à rien, on l’a déjà fait qu’on fera avancer les choses.
Et, si je n’aime pas l’affiche, ce que j’aime dans le ton des filles d’OLF, c’est la liberté avec laquelle elles disent les choses. Pour moi, c’est ça la VRAIE liberté sexuelle.

C’est peut-être aussi la liberté de nous dire qui nous donne la liberté d’être et de jouir…

Laisser un commentaire

