On ne lâchera rien

Il faut se le dire. Dans les jours, les semaines qui viennent, on va entendre tout et n’importe quoi sur les femmes, les prostituées, les victimes de viol. Alors ce n’était pas du luxe que de se retrouver, ce week-end, 500, à Evry , pour discuter ensemble du féminisme à l’horizon 2012.
Et si on n’a guère parlé de « l’affaire de New York », comme le dit Caroline de Haas d’Osez le féminisme, on était quand même nombreuses à avoir envie de dire, « l’égalité, c’est maintenant, oui », mais aussi le respect des femmes, le respect de leur parole. Et qu’on n’était pas prêtes à accepter un retour à zéro.

Le discours de Caroline à la fin des rencontres, a été très clair sur la question, et j’en reproduis la partie qui me semble la plus forte.

« Je le dis aujourd’hui : nous sommes toujours là et nous serons encore là demain.

Quelques soient les conclusions de l’affaire de New-York, si, dans les jours qui viennent, la tentation existait d’instrumentaliser un cas individuel pour décrédibiliser la parole de centaines de milliers de femmes qui en France, sont victimes de violence, nous serons là à nouveau pour le dénoncer. »

Donc, que ce soit clair, on ne lâchera pas, et on sera prêtes à lutter jusqu’à imposer le respect des femmes.

Pour le reste des rencontres, ce fut un beau moment, d’échanges, au sein des ateliers, dans les couloirs, au restaurant universitaire, un lieu pour se resourcer, et aussi l’occasion d’écrire un texte destiné à interpeller les politiques de façon forte, pour que l’égalité soit au coeur des programmes des candidat-es.
Merci donc à toutes les organisatrices, et voici le texte de sortie des rencontres :

 

Publicités

2 réflexions sur « On ne lâchera rien »

  1. bof ! c’est d’une indigence intellectuelle ! si ça leur a fait plaisir de se rencontrer pour se ressourcer, c’est déjà ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s