Les Monsieur Madame…

Pas vraiment le temps d’écrire un article approfondi aujourd’hui sur la campagne d’Osez le féminisme et des chiennes de garde…alors je vais relayer ceux des autres, qui permettent de comprendre pourquoi les féministes attachent de l’importance à la suppression de cette formule sexiste !

Déjà, le site d’Osez le féminisme lui même, intitulé Madame ou madame…

Ensuite, l’article d’Egalité infos. Celui des Nouvelles news, « Pour vous, ce sera Madame! »

Et une réflexion, pour finir, parce que je ne peux pas m’en empêcher… Je suis bien d’accord pour commencer par supprimer Mademoiselle, parce qu’il y a là une inégalité flagrante, une non-loi et une intrusion !

Mais je me dis que si on est encore obligées de se battre pour ça, on va avoir du mal à faire porter la discussion sur :
à quoi ça sert, au fait, de se faire appeler Madame ou Monsieur, sinon à réaffirmer qu’il y aurait deux sexes, qu’on doit absolument rentrer dans une de ces cases, et à bien montrer qu’il y a une différence ? En bref, que cela contribue aussi à réaffirmer l’ordre des choses…

Et donc, quand on aura supprimé mademoiselle, il faudra peut être aussi songer à supprimer madame et monsieur…

6 réflexions sur « Les Monsieur Madame… »

  1. Bien d’accord : je ne vois guère l’utilité du Monsieur ou du Madame devant le nom, sinon comme marque de respect, par opposition aux situations où l’on désigne une personne juste par son nom de famille – et il est évident que l’on pourrait trouver une marque de respect équivalente qui ne marque pas le genre.

    Mais s’il faut une appellation, alors que ce soit Madame ou Madame (ou alors, pour rire, qu’on remette en usage soit Mondamoiseau pour les messieurs célibataires, ou camarades pour tou(te)s).

  2. La discussion n’est pas dépourvue d’intérêt puisque « Mademoiselle » est souvent utilisé de façon discriminatoire , pour insister sur une situation réputée anormale – ne pas être mariée-
    Il est également astucieux de continuer à solliciter l’attention pour faire changer les mentalités par d’autres biais. sans en faire un combat.

    Sans lien avec ce sujet mais en rapport avec les problèmes récents qui ont regroupés les mouvements feministes , j’ai lu ce matin que DSK avait demandé l’annulation du proc-s civil à NYC pour cause d’immunité

    1. oui la discussion est intéressante.
      Quant à DSK, le recours à « l’immunité » ou au « rapport du procureur » ne plaide pas en faveur de son innocence…

  3. Bien sûr, il faudrait abandonner Mr et Mme. J’avais demandé à ma banque de mettre juste mon nom. Mais non. Ils m’ont remis « Mme » devant. Comme si les prénoms, qui sont, eux aussi, sexués dans 90% des cas ne suffisaient pas. « L’identité » sexuelle–l’appartenance à la classe de sexe–doit être sans arrêt réaffirmée, y compris là où elle n’a pas la moindre importance pratique.

Laisser un commentaire

