Le complot des rousses… contre la bêtise ?

Je n’ai toujours pas compris comment l’auteur et la direction de ce magazine d’annonces de films d’une grande chaîne de cinémas… ont pu sortir ça, ou trouver que c’était drôle…parce que j’imagine que c’était ça l’intention.

Voici ce qui est écrit en dessous du titre : « la domination mondiale passe par le cinéma. Notre graphique vous montre comment les rousses, à l’instar des communistes, des illuminatis et des aliens- l’ont infiltré au fil des années dans « la couleur des sentiments », ce moi-ci il n’y en a pas moins de 4 au casting ! »

Et à droite du titre : « elles sont de plus en plus nombreuses. Ne rien dire n’est pas une option ». Imaginons juste un instant que ce ne soit pas « rousses » qui est écrit ici…

C’est idiot, c’est raciste, sexiste (on note au passage une comparaison « intéressante » entre les rousses d’une part les aliens, les illuminatis et les communistes d’autre part)…et ce serait presque risible, si le racisme anti-roux-sses n’existait pas. Récemment, j’ai entendu une grand-mère qui expliquait que son petit-fils était ostracisé en classe, même agressé, parce que roux ! Et alors que le cinéma a déjà tellement utilisé les rousses pour leur faire incarner la chosification et la diabolisation des femmes, ce journal n’a donc rien de plus intéressant, intelligent, innovant à nous montrer ?  c’est juste insupportable….
S.G

8 réflexions sur « Le complot des rousses… contre la bêtise ? »

  1. C’est assez curieux cette fixation sur le roux , effectivement .
    Personnellement je ne désignerais comme rousse qu’une seule des teintes de cheveux des femmes présentées. Il y a donc beaucoup de subjectivité dans la reconnaissance de la couleur, et beaucoup de provocation dans la rédaction du texte..

    Récemment c’est une banque du sperme qui a annoncé qu’elle ne voulait plus de donneurs roux, faute de demande. Carrément . Les préférences des futurs parents iraient eu teint mat, aux cheveux noirs !

  2. Ce qu’écrit Nicole, j’en ai aussi entendu parler. Perso ce qui m’avait choquée c’est cette pub pour un anti poux avec un singe en train de farfouiller dans la chevelure hyper abondante (et superbe) d’une petite fille rousse. On imagine le même topo dans une chevelure crépue ? oui c’est une forme de racisme et de sexisme… (les filles ont de longs cheveux… bien sûr, toutes… etc)
    A croire que la bêtise humaine doit toujours trouver un support pour s’exprimer :o(

  3. En effet, j’ai déjà entendu des gens dire « Oh, j’ai une copine, elle a eu un bébé, et elle s’est retrouvé avec un ROUX ! (en fait le terme employé pour dire « roux » était un autre, péjoratif, mais je ne me rappelle plus). Tu te rends compte, si ça t’arrivait ? » (l’air de dire que c’était un cauchemar !)
    😮

  4. Je me suis teint en rousse pendant longtemps (j’ai toujours trouvé ça superbe !) et j’ai donc vécu les insultes que subissent les roux (sses) tout en étant en fait blonde (et là, je ne parle même pas des vieilles blagues sur les blondes…)
    Je ne sais pas ce qui justifie cette haine des roux… ah si ! Sandrine l’a écrit plus haut : la bêtise !

  5. Sans vouloir minimiser le problème que tu soulèves (cela dit je suis moi-même rousse ou ayant une teinte naturelle de cheveux tirant sur le roux qui m’a valu de me faire traiter toute mon enfance de rouquine « oh la rouquine! » (comme si c’était une insulte) ou « Fifi Brindacier » mais je dois confesser que cela ne m’a pas traumatisé. Dans ma famille une personne sur quatre est rousse. On trouve cela plutôt joli.
    Ce que je voulais dire qui me paraît peut-être plus important et surtout urgent et que l’actualité française ne relaie absolument pas : c’est l’éjection arbitraire et absolument illégale du parlement afghan de députés qui déplaisent à Hamid Karsai, en particulier Simin Barakzai, la seule femme qui en faisait partie. Elle s’est fait élire en particulier pour défendre les droits des femmes. Que peut-elle faire ? Comme elle n’a aucun recours elle fait la grève de la faim depuis le 3 octobre et menace de faire la grève de la soif ce qui la tuera bien entendu si nous ne faisons rien.
    Cela me semble très important de montrer de la solidarité avec les femmes du reste du monde en lutte pour nos droits à toutes !

    Il faut alerter le plus de monde possible et porter cette histoire partout sur la place publique.
    Je connais cette femme par le journal « Emma ». Elle raconte qu’Hamid Karzai aimerait mettre des talibans au Parlement et que c’est une idée très mauvaise parce que les talibans ne font de concession avec personne et ne tolèrent aucune autre idée que les leurs. Comme tous les fascistes, nous le savons.
    La présence de Simin Barakzai au Parlement afghan était un espoir pour les femmes de ce pays qui sont opprimées comme nulle part ailleurs.
    Voici les articles que j’ai trouvé en français :
    http://www.fidh.org/Afghanistan-l-enquete-sur-les
    http://www.afghana.org/1015/index.php?option=com_content&task=view&id=672&Itemid=41
    Merci d’en parler !

  6. Maman d’une superbe fille rousse, née en 1971, j’ai connu dès sa naissance des colibets sur sa couleur de cheveux naissants: orange plutôt que roux au départ…toutes les personnes bien intentionnées me prédisaient un changement de couleur de cheveux quand elle vieillirait…j’etais outrée, elle etait si jolie, ensuite a l’école, la aussi Zora la rousse, Roussette et La Rouquine etaient toujours les surnoms dont on l’affublait, les rousses puent, les rousses sont des sorcières etaient aussi ce qu’elle entendait. Je me suis teint les cheveux pour avoir les mêmes qu’elle, et le comble a été donné un jour a l’école ou l’institutrice ayant décidée de faire jouer les bruns contre les blonds a décidée de laisser ma fille sur le banc de touche…pas de chance n’est ce pas. Je l’ai immediatement changé décole. Je lui ai démontré qu’elle etait très jolie et surtout unique, que c’etait un individu a par entière et que le mot unique etait bien présent chez elle, que sacouleur de cheveux et son teint laiteux etait un plus dans la vie . En grandissant et en devenant une superbe jeune femme, elle a fini par profiter de sa particularité et est a présent très heureuse d’être comme elle est, et n’en changerait pour rien au monde.

Laisser un commentaire

