In-justes

Aujourd’hui, les féministes sont en deuil. Les femmes, et l’humanité toute entière. Marie Dedieu, pionnière du MLF, a été assassinée par des preneurs d’otage. On ne connaît pas les circonstances de sa mort. Elle était en fauteuil roulant et malade, avait besoin de soins, et elle ne serait pas morte si elle n’avait pas été otage. C’est donc un assassinat.

Qui et quels qu’ils soient, ceux qui ont fait ça sont des in-justes. Cela avait-il un rapport avec un conflit, avec une religion, on ne sait pas, et ça ne change rien. Ce qu’on sait, c’est que Marie n’y était pour rien, et a été victime de la barbarie humaine.

Dans « Les justes », Albert Camus décrit un groupe qui veut tuer le grand-duc Serge, un despote. Une première fois, l’attentat échoue, parce que le poseur de bombe a vu qu’à côté du grand-duc il y avait son neveu, un enfant. Cette description fait toute la différence. Entre ce qui est une manifestation d’humanité, et ce qui ne l’est pas.

Marie Dedieu a été victime de cette inhumanité. Avec tristesse, rage et révolte, nous pensons à ses proches, à sa famille, à tous ceux et celles qui l’ont cotoyée.

Voici des liens pour en savoir plus sur Marie Dedieu, ainsi que la lettre écrite par le groupe « free Marie Dedieu » aux Affaires étrangères.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/19/marie-dedieu-l-otage-francaise-detenue-en-somalie-est-morte_1590163_3212.html

http://www.facebook.com/FreeMarieDedieu/posts/205592642845937

 

Publicités

3 réflexions sur « In-justes »

  1. Sandrine, merci, avant de lire cette note je ne connaissais pas cette dame. Il y a aujourd »hui un article et deux belles photos dans Le Monde.
    Un petit commentaire : oui, ceux qui ont fait ça sont des injustes. Mais il me semble qu’il ne faut pas en rester à ce niveau. Qu’est-ce qui rend possible une telle inhumanité? Dans quel contexte s’inscrit ce crime? Comment va la société somalienne? Pourquoi ce crime dans ce village? Quelles sont les réactions locales? L’histoire, les sciences sociales, le journalisme devraient éclairer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s