De la douceur, pour les enfants

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des droits de l’enfance. C’est comme pour le 8 mars. Qu’il puisse ne pas en être ainsi tous les jours, pour les enfants, c’est juste inimaginable. Et pourtant, que ce dont ils ont besoin c’est de la douceur et de la reconnaissance de leur individualité, de leur personne, n’est pas encore évident pour tout le monde. Au point qu’on a besoin d’affiches comme celles-ci.

Au point qu’on tait et/ou qu’on nie les souffrances qu’on leur inflige, que celles-ci durent toute une vie, et que c’est un éternel recommencement…

Car c’est là que naît le rapport de pouvoir : qu’un humain, adulte, chargé de l’autorité sur un enfant, donc d’une part de le protéger, d’autre part de lui donner les repères qui lui permettront à son tour d’être un adulte, se croie avoir des droits sur un enfant. Avec les enfants, on n’a que des devoirs, et le droit de les protéger. Si souvent, on doit lutter contre la tentation de penser qu’ils nous appartiennent, qu’ils nous doivent quelque chose. Tout ce dont ils ont besoin, c’est qu’on ne les nie pas, en tant qu’être humain. Qu’ils comprennent par notre attitude, que si on ne leur autorise pas quelque chose, ce n’est pas parce qu’on en a le pouvoir, que ce n’est pas arbitraire, que c’est parce qu’on les accompagne dans leur évolution. Mais on ne fait que les accompagner, on ne les dresse pas.

En voyant ces fauves derrière les vitres de la ménagerie du jardin des plantes, ou ces orangs-outangs que les visiteurs trouvent « rigolos » derrière des grilles, on se dit qu’il ne faut pas s’étonner qu’on aie tellement de mal à laisser vivre dans la paix et la douceur celles et ceux, nos enfants, qui nous sont si proches -quand l’obsession de l’humanité semble être de posséder tout ce que la terre a de vivant, en commençant par ses pair-es…

Photo Rebecca Le Minh

7 thoughts on “De la douceur, pour les enfants”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s