Le 25 novembre en Ile-de-France

La journée pour l’élimination des violences envers les femmes, en Ile-de-France aussi, c’est toute la semaine !

Alors, pas possible de tout vous dire ici, plutôt trois programmes téléchargeables (111125_pg_paris, Saint-Denis111125_pg_saintdenis et Ivry 111125_pg_ivry) et de petits aiguillages arbitrairement (ou devrais-je dire égocentrico-amicalement) choisis.

D’abord, dès demain, le colloque -« Connaissances statistiques sur les violences de genre. Sources, approches théoriques et perspectives, journée scientifique organisée par l’Unité Genre, démographie et société de l’INED »

A l’INED, 133 Bd Davout, 75980 Paris cedex 20 (Métro Porte de Bagnolet ou Porte de Montreuil)- Salle Sauvy  En voici le programme : 111005JourneeViolencesUniteGenreV3

Vendredi 25 et samedi 26 novembre, autre colloque, sur « violences conjugales : pourquoi tant de résistances à en parler ». a l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris (programme ci-contre).

Vendredi 25 toujours, un rassemblement, place Igor Stravinsky, à côté de Beaubourg, pour dire non au sexisme…il va falloir le crier fort ! Et nombreux-ses. Ou à Montreuil, place Croix de Chavaux, où aura lieu un rassemblement silencieux de 18hà 19h.

Ensuite, « Une fille comme moi », le film que j’ai co-réalisé avec les résidentes du FIT sera projeté en prélude à un débat à Saint-Ouen, débat avec Ernestine Ronai de l’Observatoire et Brigitte Brout la directrice de SOS femmes 93…l’idée du débat étant de débattre plus spécifiquement sur les enjeux : Partir, se reconstruire : de l’hébergement d’urgence au relogement quels sont les enjeux ?
Quels sont les dangers qui pèsent aujourd’hui sur les associations spécialisées ? Pourquoi est-il urgent de se mobiliser ? C’est à partir de 19h

Salle Barbara, (Place Jean-Jaurès) – rue des Écoles – 93400 Saint-Ouen

Je ne pourrai malheureusement pas y être. En revanche, je serai à la mairie du 3ème pour le débat, à 19h30 :  » Harcèlement, viol : les enjeux du traitement judiciaire » avec en plus du manifeste « Pas de justice, pas de paix » que je présenterai (et que vous pouvez signer si ce n’est pas fait ici,Teresa-Angela Camelio, Magistrat de Cour de Cassation et Conseillère Juridique de l’Ambassade d’Italie,Denis Salas, Magistrat, Secrétaire Général de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, Philippe Car, Commandant de Police en charge des violences conjugales au sein du  Service de l’Accueil et de l’Investigation de Proximité. William Couturier, Brigadier Chef en charge de la Mission de Prévention et de Communication.

Et pour finir la journée, il y aura à ne pas manquer le concert de Système D au Xème, 22 rue Mazagran, métro Bonne Nouvelle, à partir de 20h ! (timing serré !)

Sans oublier le week-end, donc, avec la poursuite du colloque ci-dessus, et encore plein de choses, aussi dans le Val-de-Marne, avec la « Mirabal » (maintenant, si vous suivez ce blog, vous savez pourquoi), course pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes, au parc du Tremblay. Je vais essayer d’y être ! Une course de 10km, ou une marche de 4 km, c’est à Champigny-sur-Marne !

Bonne semaine ubiquitique (j’ai bien le droit d’inventer des mots, aussi…-

S.G

PS : je n’oublie pas bien sûr la convention abolitionniste du 29 novembre, j’en reparle ici dans quelques jours !

Publicités

4 réflexions sur « Le 25 novembre en Ile-de-France »

  1. Merci pour ces propositions.
    Tu as juste oublié de préciser… certaines heure. Par ex: à quelle heure interviens-tu à la Mairie du 3ème?

  2. Mmmm… Les titres des interventions fantasmées de la journée à l’Hôtel de Ville font craindre… Qu’un homme parle des violences entre lesbiennes (sujet si peu traité) me semble problématique…

    Qu’en penses-tu?

    1. si si, je suis bien d’accord avec toi. A la base, c’est un colloque psy. Les autres thèmes aussi :
      « une femme, objet d’amour ou fétiche » ?… »pas encore sujet », par exemple.
      Je vais aller voir, pour voir, et peut-être réagir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s