L’IVG, toujours et encore à défendre !

Répétition obligée…les droits acquis ne le sont jamais définitivement…surtout en phase de « backlash », retour de bâton, quand une idéologie rétrograde et patriarcale se sert des arguments économiques pour couper les vivres des associations et des services publics hospitaliers.

Dans ce cas, même pas besoin de se dire hostile à l’égalité -dans le discours, ça ne passerait plus- il suffit de « bien choisir » là où on fait des économies et des choix de rentabilité.
L’an dernier, nous avions dû nous mobiliser -le 6 novembre 2010, et pour l’hôpital Tenon. Et cette année, déjà, pour la maternité des Lilas.

Alors même que le droit à l’avortement est une mesure d’égalité, de justice, de santé publique (tant de femmes mouraient chaque année d’avortements clandestins), et un accompagnement néessaire à ce qui devrait être une politique d’éducation sexuelle d’une part, et d’éducation à la contraception d’autre part. Alors même que là où il est tant contesté (Etats-Unis), tant d’adolescentes se retrouvent enceintes, alors même que le nombre d’adolescentes enceintes croît en France, il faut qu’il soit encore et toujours à défendre ! C’est là qu’il nous faut être aussi persévérantes, plus même, que nos adversaires, qui sont si tenaces.

Aujourd’hui, c’est sur le centre IVG -décrit comme modèle- de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, qu’il y a des menaces, comme l’expliquent l’ancic, la cadac et le planning familial dans un communiqué :

« L’ANCIC, la CADAC et Le Planning Familial Ile-de-France s’indignent des projets de démantèlement du centre de planification et d’IVG de l’Hôpital Bicêtre.

Ce centre emblématique créé en 1978 et réalisant 900 IVG par an est menacé : sans concertation avec l’équipe, la directrice du Groupe Hospitalier a décidé l’intégration forcée de l’unité au sein de la maternité sans locaux adaptés.

Ce centre d’orthogénie est une structure modèle pour la pratique des IVG : choix de la méthode, pratique jusqu’à 14 SA, prise en charge des mineures, accompagnement des femmes tout au long de leur parcours d’IVG.

A l’heure où nos trois associations par leur Manifeste sur les structures demandent une prise en charge spécifique de l’IVG, à l’heure où se réduit partout en Ile de France l’accès aux soins, nous exigeons que soit maintenu le CIVG del’Hôpital Bicêtre et les moyens qui lui sont dévolus.

Nous ne pouvons accepter la régression de l’accès aux soins, la dégradation de la qualité des soins et que soit ainsi remis en question les droits des femmes.

Comme nous avons soutenu le CIVG de l’Hôpital Tenon 75020, comme sous soutenons la reconstruction de la Maternité et CIVG des Lilas 93, nos associations soutiennent l’équipe du CIVG de l’Hôpital Bicêtre, pour l’accès aux soins pour toutes, la qualité des soins et les droits des femmes ».

Et revoici la video tournée pendant la manif du 6 novembre, avec quelques interviews faisant le tour du problème :

Advertisements

1 réflexion sur « L’IVG, toujours et encore à défendre ! »

  1. Il n’y a aucun commentaire à ce texte magnifique : afin d’éteindre le silence qui lui est fait, je mets quelques lignes mais sans vouloir m’immiscer dans un domaine plus féminin que d’autres et tenir des propos délicats de la part d’un homme non médecin ni philosophe ni sociologue ni spécialiste en la matière.
    Seulement la conviction de ma réflexion et de mon vécu :
    Le féminisme est désormais une stratégie incontournable dans la lutte contre le patriarcat et son associé le machisme, et dans la lutte pour la protection de l’Enfance. –
    El feminimo es desde ya una estrategia prioritaria en la lucha en contra del patriarcado y del machismo asi como una clave esencial para la debida proteccion a la Infancia. –
    Feminisme is uitgegroeid tot een essentiële strategie in de strijd tegen het patriarchaat en mannelijke macht en in de strijd tegen de bescherming van kinderen. –
    Feminism has become an essential strategy in the fight against patriarchy and machismo associated, and in the fight for the Protection of Children. vk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s