Nous voulons l’égalité, maintenant !

Quand Osez le féminisme, cette association pleine d’énergie, de compétence et de sens de l’organisation, lance une campagne, c’est toujours impressionnant…

Ainsi, parfois, quand on est féministe et qu’on entend simplement : « 2012 : l’égalité, c’est maintenant », on se dit. Bon, elles sont bien gentilles, mais ça fait minimum 40 ans que nos copines se battent alors c’est pas encore pour 2012. Et puis, on regarde leur petit logo « tampon » habituel. Ce n’est pas forcément le summum de l’art. Cela dit, c’est clair, et ça se voit même sur des petits téléphones. Pas folles, les poil-à-gratter du sexisme ambiant. Ensuite, on va sur le site, dévoiléaujourd’hui, on lit l’appel, à signer, destiné aux politiques en perspective de l’élection présidentielle. C’est sur un ton modéré,politique, mais  juste. Il peut donc être signé de façon très large ! Bon, mais pour que ça serve à quelque chose, il faudrait plusieurs centaines de milliers de signatures, minimum. Alors à vos plumes (d’araignées de la toile) !

On va un peu plus loin sur le site, et on découvre tout un tas d’outils formidables, pour essayer de diffuser notre message, et arriver à cet objectif. Avec, en premier lieu, un très joli clip video. Il s’adresse aux femmes, aux femmes jeunes, et décrit comment on peut, sur une simple interpellation, découvrir que oui, le parcours d’une femme, ce n’est pas aussi facile que celui d’un homme (euphémisme). Et comme je le disais hier, ce sont les femmes qui, seules, peuvent faire changer les choses ! Il est donc intelligent, agréable à regarder (j’adore le pied de nez final), et destiné à un public large. Je recommande donc vivement de le diffuser, largement !

Enfin, un coup d’oeil aux chapitres du site : parce que si on veut l’égalité maintenant, il faut expliquer – en détail- pourquoi. Et c’est une des autres forces de l’association. Les onglets du site sont au nombre de 6, est c’est un centre de ressources sur l’égalité femmes-hommes très intéressant : Précarité, violences, liberté, sexisme, parité, parentalité. Au sein de chaque onglet, elles et ils nous proposent : un état des lieux, un bilan du quinquennat écoulé, le programme de chaque candidat-e sur le sujet, des reportages zooms, des témoignages videos d’expertes, et les revendications d’OLF.


En résumé, c’est un travail considérable, politique, très complet, et si je crois que c’est l’apanage de la jeunesse de penser qu’on peut avoir l’égalité maintenant, c’est aussi sa force, et ça ne coûte rien de la demander, haut et fort !
En écho à mon article « l’art de convaincre, convaincre avec l’art », je rajouterai qu’il faut aussi savoir poursuivre au-delà du calendrier politique. Tout cela, c’est un très beau condensé de nos revendications féministes, et dans l’agenda électoral, c’est parfaitement organisé. Mais puisque nous constatons que seules nous-mêmes pouvons changer les choses, les imposer, dire non, il nous faut aussi l’assortir de moyens concrets – et pas seulement de communication. OLF est notre porte-drapeau politique, aidons-les et encourageons-les, en le menant nous aussi, en  constituant les forces vives du refus au quotidien, des violences, des inégalités et des atteintes aux libertés qui sont faites à toutes les femmes. Réunissons toutes les compétences, les moyens financiers, les idées pour que nous soyons les actrices du changement. Agissons !

Avec le « manifeste pas de justice pas de paix », c’est ce que nous ferons, très prochainement. En attendant, bravo à Osez le féminisme !

S.G

Publicités

8 réflexions sur « Nous voulons l’égalité, maintenant ! »

    1. justement c’est là où je ne suis pas d’accord : OLF est une arme de com’, avec sur le fond, pas grand chose qui diverge. Après, c’est vrai, c’est peut être à d’autres -moi, nous, elles, de proposer des actions concrètes qui appuient ce truc médiatique. Elles nous donnent une visibilité, à nous d’ymettre de la chair. Et elles travaillent comme des dingues. Le boulot sur ce site, c’est vraiment impressionnant. Après, à elles de relayer aussi ce qui vient des autres…je crois vraiment que, malgré nos différences, nous pouvons travailler ensemble.

    1. t’as qu’à mettre 99, ça devrait marcher…ou ton département d’origine…ça faussera les stats, mais fera avancer la cause ;-)))

  1. Oh! je ne réussis pas à voir la vidéo! Décidément!

    Du reste, je trouve que de nombreux moyens de pression sont nécessaires pour faire changer l’état des choses. Et donc de mon point de vue, la multiplication des mécanismes de pression est bienvenue. Je vais jeter un coup d’oeil sur leur page.

    @SMGTR: pourquoi n’aimez-vous pas OLF?

    1. ça devrait marcher mieux. Dailymotion et wordpress, ça marche pas bien ensemble, mais je vais essayer de réussir, comme j’ai réussi ce matin avec le clip d’OLF.

  2. Petit commentaire masculin peut-être superflu : obtenir des résultats est toujours le fruit d’une énorme quantité de travail, de coups dans l’eau portés à gauche et à droite (c’est le cas de le dire), de tâtonnements infinis et de toutes sortes.

    Sans critiquer Sylvie-M dont j’admire toujours les réactions, on ne peut mépriser ou être réducteur face au travail de qui que ce soit qui apporte ses efforts à une cause, à sa manière.
    Les efforts collectifs, surtout dans la médiatisation des situations d’injustice et à corriger, recueillant l’intérêt de centaines de milliers de personnes, représentent une partie très lourde du travail : ébranler les consciences, aider les gens par débats nombreux à identifier peu à peu les vrais problèmes et à faire la lumière en soi et dans le tunnel obscur des manipulations séculaires sur ces réalités, à identifier son possible rôle ou intervention réelle pour la cause, sortir du brouillard et dégager peu à peu les lignes maîtresses de l’action et de la problématique, etc.
    VK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s