Le sport, toujours : ici, en France, il ne fait pas bon être footballeuse camerounaise…

Imaginez un footballer camerounais en ligue 1 sous contrat dans un club du nord (embauchée) à qui on ne veut pas donner de visa parce qu’il a deux enfants « au pays ». Vous croyez que ça arriverait ? Il semble que non. Mais si c’est une femme, sacro-sainte mère, dans la même situation, alors oui, ça arrive. Ca arrive à Rigobert M’Bah, 28 ans, qui joue à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais.

Suite à mon article d’hier, j’ai lu des réactions sur facebook qui, sans avoir lu le texte de la pétition, amalgamaient immédiatement « égalité » de droits, et « égalité des performances », disant « hahaha, vous voulez pas quand même des tournois mixtes ». Je ne m’étendrai pas sur ce sujet qui mériterait à lui seul une thèse -pourquoi les performances des femmes sont plus faibles, pourquoi au double marathon les meilleures performances sont elles celles des femmes mais comme par hasard c’est un sport inconnu).
Je dirais juste ceci. Egalité, cela veut dire avoir les mêmes droits. Et pour cette femme qui n’est « que footballeuse », on réagit non pas en se posant la question « a-t-elle un métier qui justifie qu’on lui accord un visa » ?. Il semblerait que le procureur s’interroge sur « le fait qu’elle a deux petites filles au Cameroun », et que le football féminin n’est pas un vrai métier*. Donc, son vrai métier, c’est quoi ?   mère , c’est ça ?  Quelle outrecuidance de vouloir faire un sport de mecs -pas un vrai sport, quoi, et  en plus « chez nous » ?

Et oui, l’égalité des sexes dans le sport, ça a vraiment un sens, et qui se croise avec la question du sort réservé aux migrant-es, dans notre pays.
S.G

*selon la préfecture  : «Elle a bénéficié d’une autorisation de séjour exceptionnelle au titre de joueuse de football, mais cette activité ne fait pas partie de la liste des métiers reconnus comme donnant droit à une admission en France. C’est codifié. C’est le droit.»

Advertisements

2 réflexions sur « Le sport, toujours : ici, en France, il ne fait pas bon être footballeuse camerounaise… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s