A propos de Whitney Houston, des petites filles, des femmes : candidat-e-s à la présidentielle, médias, société, sortons du déni !

Cette année, le mois de mars, pour les femmes et les hommes sensibles au féminisme et/ou à l’égalité femmes-hommes, ne va pas être chômé , tout comme en 2010 et 2011 !

Pas de « 40 ans » cette année, mais une élection présidentielle…et des associations qui se réunissent à cette occasion pour tenter de porter une voie commune.

Aujourd’hui, c’est Amnesty International qui sort les dix engagements que l’organisation internationale de défense des droits humains demande aux candidat-es de prendre.

Certains seront difficiles à observer pour celui qui se présentera mercredi, mais ces mesures sont fondamentales. Je souligne en particulier la numéro 2, qui concerne le champ d’A dire d’elles, et met en avant la nécessité de mettre en place des structures spécifiques d’accueil pour femmes victimes de violence dans les commissariats, unités de gendarmerie et sites médicaux ainsi que la formation des personnels. J’attire aussi l’attention sur les mesures concernant le droit d’asile et l’interdiction d’expulsions forcées dans les campements de roms et de respect du droit international en matière d’expulsions.

Le document complet est à lire iciAppelCandidatsElectionsFrance2012, vous pouvez également envoyer vos signatures à Amnesty France.

Interpellation des candidat-es, c’est la période, c’est ce que les « Féministes en mouvement » feront le 7 mars à la Cigale devant un millier de militant-e-s. Ont déjà confirmé leur présence François Hollande, Eva Joly et Jean-Muc Mélenchon. A cette occasion, les 45 associations publient un ouvrage manifeste qui édicte 30 mesures demandées au ou à la futur-e président-e.

Le 8 mars, ce sera aussi, bien sûr, le jour de la traditionnelle manifestation de la journée internationale des femmes, à l’appel du CNDF (vous pouvez lire l’appel sur leur site ici), et bientôt aussi avec un appel du regroupement d’associations réunies dans abolition2012, qui marquera une visibilité de la position abolitionniste de la prostitution dans le cortège, une position très majoritaire parmi les assos féministes, et accompagnée par les associations de terrain qui luttent pour la défense des personnes prostituées et leur réinsertion comme le mouvement du nid, l’amicale du nid, ou encore la fondation Scelles qui vient de publier son rapport mondial sur l’exploitation sexuelle.

Encore et toujours, on est obligé-es de faire une large place à la question de la violence, parce qu’elle est omniprésente, et surtout pas assez prise en compte.

Encore une fois, ce matin, on apprend la triste nouvelle de la mort jeune d’une artiste, Whitney Houston, et, à propos de la violence conjugale dont elle a été victime 15 ans, on dit que c’est elle qui « aurait défrayé la chronique avec des affaires de couple ».

Quant à Elle, je ne veux pas faire une fixation mais franchement : un titre pareil, c’est une honte ! disons enfin les choses à l’endroit ! une femme ne se fait pas violer, elle est violée par un violeur, une petite fille ne joue pas les femmes fatales, on la prépare à devenir un objet sexuel ! Lasse!

« Moues sexy, poses suggestives et maquillage outrancier… Les nouvelles lolitas n’ont pas encore atteint l’âge de l’adolescence qu’elles jouent déjà les petites femmes. Un phénomène venu tout droit des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne qui gagne du terrain en France, à grand renfort de publicités et de produits marketés. Parfois, dans une indifférence totale, mais, l’Etat a décidé de réagir ».

L’occasion de relire cet excellent texte de Sokhna Fall, l’éternel retournement de Dolores Haze

Sortons de ce déni, disons le haut et fort. En mars, il y aura plus que jamais Pas de justice, pas de paix ! Gardez les yeux ouverts et les oreilles attentives !

En attendant, un morceau de musique pour ce dimanche, à dédier à l’artiste et toutes les femmes à travers elle…

S.G

Advertisements

7 réflexions sur « A propos de Whitney Houston, des petites filles, des femmes : candidat-e-s à la présidentielle, médias, société, sortons du déni ! »

  1. Ce serait un très bel hommage à Withney Houston que de l’ériger en symbole de la lutte en faveur des innombrables femmes dans le Monde qui subissent « à leur corps défendant » la maltraitance conjugale et sa féminité, son charme et son talent ne serait que des arguments supplémentaires pour en embellir l’étendard.

  2. J’adore votre site et j’adhère à 100% aux positions que vous défendez.

    Puis-je me permettre de vous donner une information sur un évènement que mon association CIBEL (Compagnie des Insoumises, Baladines, Enthousiastes et Lesbiennes), membre de la CLF (Coordination Lesbienne en France) a initié :
    Le 8 mars à 11 heures, sera dévoilée une plaque à la mémoire de la Doctoresse Madeleine Pelletier (1874-1939) là où elle exerça et vécut au début de sa carrière, 80-82 rue de Gergovie dans le 14ème arrondissement de Paris.

    Nous vous serions très reconnaissantes de diffuser cette information et si vous pouviez y participer nous en serions très honorées.

    Vous pouvez me contacter par mail : evelyne.rochedereux@orange.fr
    ou au 06 74 29 95 29

    Merci. Sororellement,
    Evelyne

    1. Merci beaucoup ! pour l’appréciation et l’info. Je l’annoncerai avec grand plaisir (pouvez vous m’envoyer le max d’infos à adiredelles@gmail.com ?). J’aurais bien voulu y être, aussi, mais il faudra tout de même que je travaille un peu ce jour là… si je ne peux pas me libérer, vous serait-il possible de m’envoyer une photo de l’événement, que je pourrais publier sur le blog ? En outre, une amie va filmer…
      A bientôt !
      Sandrine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s