7 sur 9 des films nominés aux Oscars ne passent pas le bechdel test !

Grâce à une « tweeteuse » ce matin, j’ai pu voir cette video qui fait passer le bechdel test aux films nominés aux oscars 2011. Vous savez que je m’intéresse au « Bechdel test », ce test sur le sexisme des films. Pour qu’un film le passe, il faut :

-que deux femmes parlent dans le film, se parlent et parlent d’autre chose que d’hommes. Hier soir, je me faisais la réflexion, que le film de Stephen Frears que je revoyais, « Tamara Drewe », bien que proposant de nombreuses femmes qui parlent et étant soi disant consacré à un personnage féminin, réussissait la performance de donner de multiples scènes où des femmes se parlent -sans en laisser une où elles parlent d’autres choses que d’hommes (je me suis arrêtée au bout d’une heure, donc ne peut garantir qu’il n’y a pas une phrase dans les dernières 40 minutes).

Aux oscars donc, le résultat est : 7/9 !…ne passent pas le bechdel test  (dont 2 où une phrase pourrait presque…dans tout le film y arriver…).
Les deux seuls qui le passent sont « The descendants », et « La couleur des sentiments », qui est le seul à être « female centered » où le films est centré autour de personnages de sexe féminin.

Je vous laisse voir la video, en attirant votre attention sur la remarque à propos de Gertrude Stein dans « Midnight in Paris » de W.Allen : le réalisateur réussit la performance de dépeindre un personnage historique connu aussi pour être lesbienne, et ne trouve pas le moyen de lui faire s’adresser à une autre femme…

Et sur le fait que « The Artist » ne passe pas le test… Bref, les Oscars ne sont pas prêts d’être les OscarEs (ce que la statuette, d’ailleurs, ne viendra pas contredire cf photo).

Enjoy !

 

 

12 réflexions sur « 7 sur 9 des films nominés aux Oscars ne passent pas le bechdel test ! »

  1. Fantastique… au lieu d’impressions subjectives, nous avons besoin de ce genre de tests basés sur des indicateurs vérifiables par tout le monde. Sexisme et racisme dominent le monde du cinéma…et les autres mondes.

  2. Et les exigences sont on ne peut plus maigres pourtant. Il suffit que Xe dise à Ye : « Il fait froid ce matin » et que Ye lui réponde : « Oui, d’ailleurs, j’ai mis une petite laine »… pour réussir le test.
    Il me semble que les feuilletons (surtout policiers où il y a UNE commissaire) font mieux que le cinéma.

    1. oui, probablement la télévision se voulant un tel miroir, accorde-t-elle un peu plus de place à la réalité; je n’y avais pas pensé. Mais ça reste à vérifier 😉

  3. Lora a raison: le test n’est pas exigeant et la majorité y échoue. Et on ne parle même pas d’une certaine parité qui serait pourtant le reflet de la réalité.

    Les pires sont les films d’animation avec des animaux (Le roi lion, Bambi, etc.) où seuls les mâles sont représentés.

    1. j’ai fait le test l’autre jour avec « Kiki la petite sorcière »de Miyazaki, qui est d’animation et pour enfants. Il passe très haut la main le test ! Ca m’a fait plaisir.

  4. J’ai regardé avec beaucoup de surprise hier une comédie américaine : In Her Shoes. Avec beaucoup de surprise car non seulement le sujet du film est l’amitié entre deux soeurs (une alcoolique paumée, une avocate), mais de surcroît parce que ces soeurs choisissent leur amitié plutôt que des histoires d’amour (pourtant avec un avocat gendre idéal). Le scénario suit ce point de vue puisque il laisse complètement de côté une autre bluette possible entre l’alcoolique et un magnifique docteur pour se concentrer sur le choix de la femme de remonter la pente. Il y a même une scène assez drôle où l’avocat s’excuse et s’accuse d’avoir détruit sa relation avec l’avocate et où celle-ci répond très surprise qu’elle s’en moque, mais que par contre ce qui est inadmissible c’est que la relation avec sa soeur soit brisée.

    Bref, une comédie américaine, avec happy ending, mariage, hauts talons et tout le monde de bonne volonté, et cependant surprenante, et réellement centrée sur les deux héroïnes et leur amitié, et non pas sur leur désir supposé de se trouver un homme pour enfin réussir leur vie et d’être prêtes à toutes les trahisons.

    Comme quoi il est possible de faire de la guimauve non sexiste.

  5. Non, je n’ai pas vu la colline aux coquelicots.
    Arrietty aussi, qui n’est pas de miyazaki passe le test. En revanche, je ne crois pas qu’il y ait deux hommes qui se parlent…. 😉
    Sinon, bonne idée, le bechdel cine. Un projet pour toi ?

    1. Aja! J’ai la souscription aux réponses à mes réponses: la spirale s’élargit.
      Je saurai tout de vos commentaires, y compris qui mènera à terme ce Bechdel project. 😉

Laisser un commentaire

