Parité chérie…

Aujourd’hui, je ne m’étendrai pas sur ce qui ne me plaît pas dans le gouvernement Hollande. Cela se situe du côté de l’économie, de l’intérieur, où une solidarité active avec un homme qui faillit être président se manifesta il y a moins d’un an…

Je vais plutôt m’intéresser aux promesses tenues, aux « bonnes » nouvelles, aux enjeux à venir : Oui, c’est historique, il y a parité totale, dont 9 femmes ministres de plein exercice sur 18. Les postes attribués sont tous importants, et si l’éducation aurait raisonnablement pu échoir à une femme (les femmes n’y sont toujours majoritaires qu’aux postes de non-responsabilité), on peut considérer que l’innovation, la recherche, le logement, le développement durable, les affaires sociales…et les droits des femmes, sont des postes clés.

Première promesse tenue donc. Autre promesse tenue, celle de constituer un ministère des droits des femmes, le deuxième de l’histoire, le premier depuis Yvette Roudy. C’est une très bonne nouvelle, d’autant que celle qui va l’occuper, Najat Vallaud-Belkacem, sera aussi porte-parole du gouvernement, ce qui devrait aider à la transversalité nécessaire en matière de droits de femmes. Après, il reste à voir la suite : les financements, et les actes.

Quant à l’hôtesse du ministère, on aurait pu espérer quelqu’une de plus ouvertement féministe, pour faire respecter quelques engagements clés de campagne : les 40 de François Hollande, mais aussi le projet du Parti socialiste : contre la GPA et en faveur d’une loi d’abolition avec pénalisation du client prostitueur. Il faudra donc regarder de près comment la ministre est conseillée et entourée. Espérons que son équipe sera composée de féministes reconnues, intelligentes et déterminées, issues de mouvements féministes et pourquoi pas de jeunes mouvements féministes (oui je pense à une fondatrice d’OLF, entre autres).

Autre information importante, la nomination de Christiane Taubira comme garde des sceaux. Elles sera particulièrement sous le feu de nos projecteurs féministes, avec la nécessité de voter d’urgence une loi sur le harcèlement sexuel pour le rétablir dans le code pénal, et parce que nous nous battons, avec pas de justice, pas de paix, pour que justice et réparation soient enfin rendues aux femmes victimes de violences et de violences sexuelles. C’est une urgence qui devrait être priorité nationale, nous demanderons à la voir pour lui en parler…

Enfin, nous serons là, au quotidien, pour être critiques et exigeantes, parce que c’est aussi le rôle des féministes : assurer une certaine radicalité pour obtenir des avancées suffisantes pour qu’elles ne soient pas balayées d’un simple revers de la main au fil d’un revers électoral ou d’une alternance…

S.G

Publicités

3 réflexions sur « Parité chérie… »

  1. En reprenant la notion de solidarité avec celui qui faillit être président il y a un an, il faut en plus noter de récents contacts dérangeants.Espérons qu’il ne s’agissait que de courtoisie obligée et que la fonction, les responsabilités et l’envie de prouver leurs compétences servira le nouvel engagement à l’intérieur et à l’économie..
    Une bonne nouvelle pour le ministère des droits des femmes avec un choix qui mise en plus sur la diversité et la jeunesse . Reste à voir si les conseillers dont le rôle est vital , seront bien des conseillères, déjà aguerries et susceptibles d’enclencher des changements sur plusieurs fronts , à la fois symboliques pour marquer les esprits et de fond pour rendre l’évolution inéluctable.

  2. Et bien à moi il me plait bien ce gouvernement ! et pourtant je suis au parti de gauche de JLMélenchon ,et comme on dit chez nous c’est au pied du mur que l’on voit le maçon 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s