Le temps des nounous

Un petit mot pour vous recommander le hors-série de l’été qui va sortir du magazine féministe belge Axelle (http://www.axellemag.be), pour lequel j’ai eu l’honneur d’écrire deux articles sur un de mes sujets favoris : le sort des nounous, gardes d’enfants au domicile des parents, et le syndicat créé par Sylvie Fofana, présidente de l’Association des nounous d’Ile-de-france.
Un article qui fait la synthèse de l’ouvrage de la sociologue Caroline Ibos « Qui gardera les enfants », et l’autre directement sur le syndicat.

Syndicat des nounous que je continue à suivre de près, caméra au poing…bientôt d’autres infos…

vous pouvez télécharger l’article en 3 pages ci-dessous :

axelle HS 12

axelle HS 13

axelle HS 14

1 réflexion sur « Le temps des nounous »

  1. Super article, qui me fait penser en loin à un de ceux de questions féministes (p61 de la nouvelles édition, paragraphe « la haine des femmes déguisée en amour des prolétaires »), sur la relative absence des hommes dans cet article (sauf pour rappeler leur non-participation aux tâches domestiques, et leur absence, justement).
    Je trouve que lorsque un couple hétéro fait appel à une nounou parce que monsieur ne veut pas faire sa part (mais pas seulement, si j’ai bien compris), il faut le considérer comme patron lui aussi, voire plus que sa femme si elle continue de s’occuper de certaines tâches d’élevage des enfants/ménagères. Or je note des occurences employant le seul terme « employeuses ». J’aurais aimé un peu plus de clairvoyance sur le rôle des hommes dans cette exploitation (ce qui ne veut pas dire que je nie celui des employeuses), qui laissent généralement à leur femmes le soin de « gérer » leur employées.

Laisser un commentaire

