Une belle affiche, il faut aussi le dire !

Parfois, on me reproche d’être trop critique…alors je me dis c’est vrai, quand c’est bien, il faut le dire aussi !

C’est tellement difficile de dénoncer l’oppression sans la reproduire…et lors de l’atelier fait aux dernières rencontres des féministes en mouvement sur les femmes sans tête, ou la représentation des femmes en image, nous nous étions dit : il faut trouver les bons exemples ! N’hésitez pas à m’en envoyer si vous en trouvez d’autres…

Aujourd’hui, voici donc une belle affiche, découverte dimanche à la Mirabal, par le Collectif féministe contre le viol, est un bel exemple de comment le visuel et le message peuvent servir efficacement notre cause.

Voilà pourquoi je pense que cette affiche est bien :

elle s’adresse à la victime de viol sans la culpabiliser. Elle ne la montre pas de face mais c’est tout de même elle qui est dans la lumière. Et regarde vers l’avenir. Ensuite, le message :

Victime de viol
Vous n’y êtes pour rien
Le coupable c’est lui
Il n’avait pas le droit
C’est la loi

C’est simple, clair, précis, cela n’invisibilise pas le coupable, le violeur criminel, cela rappelle la loi. Et cela déculpabilise.
Et pour parfaire les choses, le message en bas : »NOUS POUVONS VOUS AIDER ».
L’association ici remplit son rôle de décharger les victimes de devoir tout faire. On ne leur dit pas, comme trop souvent ces jours-ci : c’est à vous de parler, de briser le silence. Mais on les rassure et on leur donne confiance, qu’elles ne vont pas rester plus longtemps seules.

C’est en fait la racine du message apporté par le Collectif féministe contre le viol et ça fait du bien !

S.G

A lire également :

https://sandrine70.wordpress.com/2012/04/04/un-festival-de-mortes/

https://sandrine70.wordpress.com/2012/04/09/denoncer-loppression-sans-la-reproduire/

https://sandrine70.wordpress.com/2011/06/17/peut-on-representer-les-femmes/

https://sandrine70.wordpress.com/2012/02/01/une-femme-sans-tete-cest-une-morte/

https://sandrine70.wordpress.com/2012/07/09/feterons-nous-labolition-du-systeme-prostitueur-aux-3emes-rencontres-des-fem/

Et du coup, je rappelle le numéro de Viol femmes informations : 0 800 05 95 95

1 réflexion sur « Une belle affiche, il faut aussi le dire ! »

  1. Je suis complètement d’accord… c’est une très bonne affiche..

    Je sais pas si la victime regarde vers l’avenir, je sais pas trop ce que cela veut dire d’ailleurs regarder vers l’avenir, mais je remarque qu’elle a la tête droite, qu’elle baisse pas ou plus la tête, je trouve que c’est important.

    Le message central me parait très bien énoncé, sans aucune ambiguïté ni incohérence, il est efficace.

    Ce qui me plait beaucoup c’est le message « nous pouvons vous aider », il me plait parce qu’il ne contient pas une injonction à faire confiance, il entrouvre une porte, il propose. Il est rassurant et peut éventuellement ouvrir vers une confiance possible.

    Sur le fait qu’elles ne vont pas rester plus longtemps seules, je ne remets pas en question le travail de cette association que je ne connais absolument pas mais je reste sceptique… la réalité est souvent bien différente de ce que peuvent dire les mots…
    Parfois il faut plus que des mots… il faut pouvoir voir, pouvoir mesurer, évaluer… et puis la confiance ça ne se décrète pas, ça se mérite…

    Les numéros d’appel c’est très bien mais ça ne prend pas en compte les personnes qui ne peuvent pas appeler pour x,y ou z raison…
    En réalité il faudrait que les associations s’interrogent davantage sur le fait que des victimes ne peuvent pas aller jusqu’aux aides proposées… mais ça c’est encore un autre problème, ça demande un peu plus d’égalité entre les personnes… et on y est pas encore…

    Mais je le répète, je trouve que cette affiche est très bien faite, elle me plait beaucoup… elle devrait être affichée dans les lieux publics…
    Merci de nous la montrer…

Laisser un commentaire

