Appel de Bruxelles : Victor Hugo aurait signé, et vous ?

hugo« On dit que l’esclavage a disparu de la civilisation européenne. C’est une erreur. Il existe toujours, mais il ne pèse plus que sur la femme, et il s’appelle prostitution. »
Victor Hugo a écrit ceci en 1862. Demain à Bruxelles, aura lieu un événement international exceptionnel qui pourrait permettre d’enfin avancer vers une Europe libérée de la prostitution.

Avec un colloque intitulé « 10 ans de politiques sur la prostitution : Résultats des options suédoises et néerlandaises, et perspectives », soutenu par le Mouvement du Nid ET le lancement de  « L’appel de Bruxelles », pour une Europe libérée de la prostitution. Il a d’ores et déjà été signé par de très nombreuses associations membres d’Abolition 2012, dont Femmes en résistance.

Voici le texte de l’appel

Considérant que :

La prostitution est une violence

  • Une grande majorité des personnes prostituées a subi des violences, souvent sexuelles, avant d’entrer dans la prostitution.
  • Une grande majorité des personnes prostituées subit des violences de toutes sortes dans le cadre de la prostitution (agressions physiques, verbales, sexuelles, psychologiques, etc.).
  • La répétition d’actes sexuels non désirés, car imposés par l’argent, les inégalités et la précarité, constitue en soi une violence sexuelle.

La prostitution est une exploitation des inégalités

  • La prostitution s’inscrit dans la longue tradition patriarcale de mise à disposition du corps des femmes au profit des hommes (droit de cuissage, viol, ‘devoir conjugal’…).
  • La prostitution exploite toutes les formes d’inégalités : des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres, du Nord sur le Sud, des groupes majoritaires sur les minorités.
  • En majorité, les personnes prostituées au sein de l’Union européenne sont issues de pays-tiers plus pauvres. Lorsqu’elles sont issues d’Etats membres de l’UE, on constate une surreprésentation des minorités ethniques.

La prostitution est une atteinte à la dignité de la personne

  • En plaçant le corps humain et la sexualité dans le champ du marché, la prostitution renforce l’objectification de toutes les femmes et de leur corps, et porte directement atteinte à l’intégrité physique et morale des personnes prostituées.
  • La prostitution renforce la domination des hommes sur les femmes et notamment le sentiment de disponibilité et d’accessibilité du corps des femmes que l’on retrouve dans le viol, le harcèlement sexuel et les violences conjugales.
  • La prostitution constitue un obstacle à une sexualité libre, respectueuse et égalitaire.
  • La prostitution alimente et perpétue la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

La prostitution est une violation des droits humains

  • La Convention des Nations Unies du 2 décembre 1949, adoptée par son Assemblée générale et ratifiée par 17 Etats membres de l’Union européenne, affirme dès son préambule que « la prostitution et le mal qui l’accompagne, à savoir la traite des êtres humains, sont incompatibles avec la dignité et la valeur de la personne humaine ».
  • La Convention des Nations Unies de 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes demande aux Etats parties de prendre « toutes les mesures appropriées, y compris des dispositions législatives, pour réprimer, sous toutes leurs formes, le trafic des femmes et l’exploitation de la prostitution des femmes ».
  • La prostitution est incompatible avec les articles 3 et 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui affirment que « tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sûreté de sa personne » et que « nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

Nous demandons

aux etats membres de l’union européenne d’adopter des politiques garantissant :

  • La suppression des mesures répressives à l’encontre des personnes prostituées ;
  • La condamnation de toutes les formes de proxénétisme ;
  • Le développement d’alternatives réelles et de programmes de sortie de la prostitution ;
  • L’interdiction de tout achat d’un acte sexuel ;
  • La mise en en place de politiques de prévention, d’éducation à l’égalité et à la sexualité ;
  • Le développement de politiques de prévention dans les pays d’origine des personnes prostituées.

L’union européenne et ses états membres doivent revoir totalement leur politique de lutte contre la traite des êtres humains qui n’a ni sens ni chance d’aboutir tant que l’impunité des proxénètes et des clients prostitueurs demeurera la règle.

Vous pouvez retrouver le programme complet du colloque sur le site du Mouvement du Nid France ici : http://www.mouvementdunid.org/4-decembre-2012-lancement-de-l#appel

Vous pouvez également signer l’appel sur le site du Lobby européen des femmes et télécharger le programme de la conférence , 

qui réunira autour d’une dizaine d’europdéputé-e-s de tous les courants politiques, et de plusieurs ministres, près de 200 associations de lutte contre les violences faites aux femmes, issues de 25 Etats membres et 4 autres pays,  expliqueront en quoi la prostitution constitue : une violence ; un obstacle à l’égalité ; une atteinte à la dignité de la personne ; une violation des droits humains.

ewl_conference_-_programme_final_4_dec_2012

3 réflexions sur “Appel de Bruxelles : Victor Hugo aurait signé, et vous ?

  1. A reblogué ceci sur michelcarriere and commented:
    J’ai signé. Je crois que nul-le humaniste ne peut accepter cette forme d’esclavage qui reduit l’humain à l’état d’objet sexuel.
    La Liberté, l’Égalité et la Fraternité-Sororité sont indivibles !
    Refusons cette vision patriarcale, issue de l’antiquité, qui a légitimé des siècles d’exploitation des humains et plus particulièment des humains de sexe féminin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s