Revue de presse d’indispensables

Photo Hélène Epaud

C’est  bien aussi de se faire plaisir : on dénonce parfois les horreurs qui sont écrites ici ou là (Badinter and co…) et puis on lit des écrits ou des résumés passionnants.Et on peut dir que ces jours-ci, nous n’en manquons pas. Avec des articles féministes et féministes radicaux, qui touchent notre intelligence par leur pertinence. Revue de presse

Ce soir, sur le blog d’Antisexisme : Sexisme et sciences humaines, féminisme « Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes », un article sur l’ouvrage de la féministe radicale Andrea Dworkin sur les femmes de droite.

http://antisexisme.wordpress.com/

A lire, en attendant si vous souhaitez de le commander il vient de paraître et s’envole déjà dans les librairies québécoises, selon un de ses traducteurs, Martin Dufresne, et arrivera en Europe en mars. Libraires et individus peuvent le commander à la Librairie du Québec 30 Rue Gay-Lussac 75005 Paris, France +33 1 43 54 49 02 :

Tout y est particulièrement lumineux dans l’optique de l’actualité. Je citerai ce passage, sur la violence reproductive :

Dworkin fait ensuite une comparaison entre le modèle de la ferme et le modèle du bordel.
Selon elle, le modèle de la ferme, qui sert au sexe et à la reproduction, est peu efficace. Il implique une relation particulière entre le fermier et sa terre. Le fermier peut ressentir certains sentiments, une certaine tendresse et compassion pour sa terre, même s’il l’exploite. De plus, il y a une certaine valorisation de la maternité.
A l’inverse, le modèle du bordel, qui sert seulement au sexe, est très efficace. Le joug est trop lourd. Les femmes n’arrivent pas à se rebeller collectivement.
Le modèle de la ferme a connu quelques rebellions. Le fait qu’il y ait eu les luttes féministes, formées par des femmes issues de ce modèle, démontrent son inefficacité.

Dworkin pense que les technologies reproductives vont permettre l’application du modèle du bordel à la reproduction. La reproduction va devenir une marchandise comme l’est déjà le sexe.

Ainsi, pour celles et ceux qui aujourd’hui défendent la prostitution utérine, autrement appelée GPA, dont je parlais en début d’année dernière :

https://sandrine70.wordpress.com/2010/12/14/la-gpa-pour-ou-contre/

 

dénoncée à nouveau aujourd’hui par Christine Le Doaré :

http://christineld75.wordpress.com/2012/12/20/elisabeth-badinter-et-irene-thery-ou-la-caution-intellectuelle-du-systeme-patriarcal

 

et par Osez le féminisme ici : http://www.osezlefeminisme.fr/article/gestation-a-tout-prix

Par ailleurs, toujours pas de réaction à nos réactions au tapis rouge déroulé à un proxénète lors de l’émission de Taddeï Ce soir ou jamais. Et ce malgré les multiples protestations envoyées à la chaîne :

Avec la remarquable réponse de Sophie Péchaud : http://avft.org/article.php?id_article=685

Cet article de Christine à nouveau sur la question de la prostitution toujours : http://christineld75.wordpress.com/2012/12/18/au-fond-qui-estime-vraiment-les-personnes-prostitue-e-s/

Elle y cite un réseau à connaître absolument, pour répondre à l’idée que des associations comme le Strass seraient représentatives des personnes prostituées -ce qui ne résiste pas à l’anayse : http://christineld75.wordpress.com/2012/12/18/au-fond-qui-estime-vraiment-les-personnes-prostitue-e-s/

Un article intéressant de Mona Chollte dans Le Monde diplomatique : la maman et la putain, le retour, qu’elle conclut ainsi :

Exercer un métier qui vous plaît, exister socialement par des compétences autres que maternelles ou de séduction, et en retirer l’indépendance financière qui permet de coucher avec qui on désire : quand on est une femme, surtout si on n’est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, ça n’a jamais été vraiment gagné. Désormais, il semblerait que ce ne soit même plus un objectif.

Enfin, une émission à écouter, sur Radio Libertaire, avec Justine Rocherieux, coordinatrice Ile-de-France du Mouvement du Nid, qui parle du travail de terrain de l’association auprès des personnes en situation de prostitution, et de la mobilisation abolition2012

http://media.radio-libertaire.org/backup/51/mercredi/mercredi_1830/mercredi_1830.mp3

 

Publicités

3 réflexions sur « Revue de presse d’indispensables »

  1. Merci Sandrine pour votre vision du monde, à quelques virgules près je vous rejoins.
    Concernant la GPA je me permettrais un parallèle :
    Nous savons de manière officielle que près de 70 % des cancers sont induits par des éléments extérieurs ( chimie, nucléaire, polluants de toutes origines.. ) et poursuivons notre course insane vers la production de soins médicamenteux extrêmement lucratifs plutôt que s’attaquer aux causes du mal.
    Ne pensez-vous pas que nous sommes un peu dans ce cas de figure ?
    La stérilité observée est en constante augmentation, la perte de densité des spermatozoïdes est alarmante et nous n’envisageons que la GPA !
    Est-il forcément juste de ce point de vue de se contenter de dire qu’il est légitime que tout Humain soit parent s’il le désire et de préférence par tous les moyens ?
    Je n’ai pas entendu de débat dans ce sens et la question que je me garde de trancher me semble l’enrichir un peu.

    1. « Est-il forcément juste de ce point de vue de se contenter de dire qu’il est légitime que tout Humain soit parent s’il le désire et de préférence par tous les moyens ? »
      je crois que ce n’est pas le seul point de vue qui permette de dire qu’il n’est probabelement pas légitime que tout humain soit parent, et même pas forcément le meilleur.
      Pas beaucoup le temps de répnodre, mais un lien vers un de mes articles qui me tien très à coeur : https://sandrine70.wordpress.com/2011/01/20/moi-je-ne-suis-pas-pro-vie/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s