Petit pas ABCDEFGHIJKMNOPQRSTUVWXYZ

Au moins une année sur deux, je boude un peu cette date du 24/25 décembre, où s’étalent sur nos écrans d’hypocrites symboles de pseudos-amoures-familiales-mielleuses. Alors oui, moi, il m’arrive d’aimer cette fête, quand elle permet de se retrouver, gentiment et simplement, en famille, pour voir le sourire d’une petite enfant qui imagine qu’un inconnu  va se glisser dans la cheminée pour lui apporter des cadeaux, mais qui malgré tout ne perd pas une minute de sommeil, ce qui fait qu’à 10 heures le matin on attend encore qu’elle daigne se réveiller…

Oui, j’aime les repas exquis de certaine cuisinière de talent prépare à tous points de vue, le jour même et ceux qui précèdent, et les souvenirs de certains moments bien au chaud à l’intérieur et de rigolades entre cousin-e-s.

Capture d’écran 2012-12-24 à 11.39.41Mais non, je n’aime pas tout ce qui se déverse à ce moment là sur les écrans de nos vies, sur l’esprit de Noël ou autres balivernes. Parce que c’est encore un peu plus un moment de propagande mercantile, d’injonction à la débauche chosifiante, de multiplication de publicités sexistes, de catalogues sexistes de jouets, de chansons qui dégoulinent d’hypocrisie.

Mais surtout parce que pour certaines et certains, Noël n’est qu’un moment où c’est encore pire que d’habitude. Parce que certains enfants redoutent encore plus cette date là, parce que certaines personnes s’y retrouvent encore plus seules, parce que la famille n’y est pas un refuge, ou parce qu’elles sont malades, et qu’on n’a pas envie de les voir…

Alors, aujourd’hui, je vous laisse avec l’énigme du titre, mes meilleures pensées de douceur pour toutes les personnes qui en ont besoin, et des images au Clair de Lune, pour s’envoler vers les nuages :

S.G

 

Laisser un commentaire

