3 ans d’A dire d’elles : « premiers textes »

C’est amusant de relire mes premiers articles. Il y en a certains que je n’écrirais probablement pas tout à fait pareil, après 3 ans de militantisme supplémentaires et de lectures ou discussions plus radicales. Mais rien sur quoi j’ai changé fondamentalement…je publie un premier volet (qui sert surtout à l’archivage des articles et que je vais mettre dans la page sommaire) jusqu’à deux moments fondamentaux de mon militantisme : le jour où j’ai vu le film de J-M Carré « les travailleur-s-es du sexe ou comment je suis devenue abolitionniste militante…et le jour où Françoise Picq et Nadja Ringart ont présenté MLF, textes premiers, à la librairie Violette & Co. Deux moments décisifs et un très bon souvenir…(j’avais d’ailleurs ce dernier soir écrit deux articles, dont un sur Facebook, qui parlait des effets galvanisants du féminisme, je le reproduis tout en bas de ce sommaire, ça s’intitule : « une belle histoire ».

Articles parus avant  2010

Women of Soul

Et si les femmes avaient leur mot à dire

Résistons aux tâches ménagères

L’après 8 mars le 9 on libéralise les femmes !

A propos d’OrelSan et de la liberté d’expression tout n’est pas permis

Les retraites des femmes c’est pas près de s’arranger

L’image des femmes dans les médias

Balancier, backlash, deux pas en avant, un pas en arrière

Canine un film intéressant sur le totalitarisme, l’enfermement, la domination

Réflexion sur les jouets : ouvrir le champ des possibles

Soleil de nuit

Articles parus début 2010

Bonjour 2010

Soleil levant à Joinville

Bis repetita les jours se ressemblent les levers de soleil jamais

Bright Star : romantique, beau, vrai

Soleil blanc

Rayhana dramaturge algérienne, auteure d’une pièce féministe, a été agressée

Invictus, pour Madiba l’insoumis

Après son agression, Rayhana s’exprime : « non, je n’ai pas peur »

La video comme une forme de tract

Chaque jour est une fête

Travailleu(r)ses du sexe ?

Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ?

Voilà donc « une belle histoire à vous raconter », que je reproduis ici avant tout pour mon amie, Nadja Ringart

Le 10.02.2010

C’était dans le RER, il y a quelques minutes, direction Boissy Saint-Léger.

Le jeune homme assis à côté de moi me demande tout d’un coup : « Qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?  »
Je revenais de la présentation du livre « mlf, textes premiers », à la librairie Violette and co. Ne voulant pas me lancer dans une discussion, je dis: « des textes sur le mouvement de libération des femmes ».
-« Ah », me répond-il.
Puis je me replonge dans cette passionnante lecture.
-« vous ne voulez pas arrêter de lire 5 minutes pour qu’on discute un peu ?  »
-probablement ce sera trop court pour pouvoir débattre, je réponds.
-mais de quelle libération des femmes parlez vous ?
-j’aurai du mal à en parler en une minute.
-Les femmes libérées, me dit-il, c’est bien, mais Dieu a créé l’homme puis la femme, c’est pas pareil.
Alors je lui réponds (j’étais à une station de mon arrivée) :
« voyez vous, je pense qu’il va être difficle de nous mettre d’accord en une minute.
Déjà, je ne crois pas que les hommes et les femmes sont différents, en tout cas au niveau de leurs compétences…
-oui, mais Dieu a dit que l’homme et la femme…c’est lui qui les a créé
-non, mais je ne crois pas en dieu, mais de toutes façons, ce n’est pas Dieu qui l’a écrit, mais qui ?
-Ah oui, CE SONT LES HOMMES QUI L’ONT ECRIT
-Oui, et pas les femmes, ai-je répondu.
Ce qu’il a reconnu et après quoi, il m’a serré la main!
Merci aux 40 ans, à Nadja Ringart, Françoise picq, Marie Vermeiren, Vera, et toutes les féministes d’hier et d’aujourd’hui qui m’ont permis ce moment de satisfaction personnelle!!!!

Laisser un commentaire

