Invisible : à voir aux Trois Luxembourg

invisibleDiffusé en mars 2012 à Créteil, le film « Invisible » de Michal Aviad est sorti aux 3 Luxembourg depuis hier.
J’avais rencontré la réalisatrice, Michal Aviad, à propos de la campagne « Pas de justice, pas de paix ». Les préoccupations de son film rejoignant de près les nôtres : et pourtant, l’affaire, inspirée de faits réels, que relate son film, semblerait devoir échapper à l’impunité. Le violeur en série, odieusement appelé par la presse « violeur bien élevé » (tous les faits de 1977 sont réels, les faits d’aujourd’hui fictionnels), a été arrêté, reconnu par 16 victimes, et condamné à une lourde peine : 30 ans. Mais on apprend au fil du film que cette peine semble-t-il exemplaire ne tiendra pas, et en plus, qu’au fil de l’enquête et du temps le système -les hommes de police, justice, le gynécologue, les journalistes, auront fait peser un lourd poids sur les victimes. Un poids renforcé par le silence.

Et le plus intéressant du film de Michal Avid, est qu’il interroge les conséquences traumatiques à long terme des viols. Deux des victimes sont amenées à se connaître 20 ans après les faits, et à réaliser l’impact que le crime dont elles ont été victimes a eu sur elles, leur vie, leur entourage. C’est cet invisible qui est tout d’un coup montré, dit. Le film est sobre, juste, et nous offre en outre le bonheur de faire se rencontrer deux femmes, les héroïnes du film (deux actrices exceptionnelles et magnigiques : Ronit Elkabetz et Evgenia Dodina), et de faire que cette rencontre, les amène à la lutte, à la parole, et ait une belle influence sur leur vie.

A voir donc aux Trois Luxembourg à Paris

Et la rencontre avec Michal Aviad du manifeste pas de justice pas de paix en mars dernier au festival international de films de femmes de Créteil:

S.G

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s