Oscars 2013 : toujours sexiste !

Bon ce n’est pas un scoop que le cinéma, que je qualifie parfois d’outil de propagande du patriarcat, est sexiste.
Mais comme l’an dernier, je publiais ceci : 7 sur 9 des films nominés aux Oscars ne passent pas le bechdel test

et que ce soir ce sont les Oscars, me suis dit que c’était intéressant de voir en un an les différences.
Eh bien voilà, Hollywood est toujours sexiste, pas de femmes nominées comme réalisatrices, et guère de progrès pour le Bechdel Test dont je rappelle les règles. Il faut qu’il y ait dans un film :

1-au moins deux femmes identifiées par leur nom »

2-2 femmes qui se parlent

3-D’autre chose que d’un homme

En 2013, il y a plus de films que l’an dernier qui passent : « Les misérables », « Amour », « Happiness Therapy » (en anglais : Silver Linings Playbook). Dans « Life of Pi », il n’y a pas de femme, mais bon, il n’y a qu’un personnage humain, Pi. Enfin, dans « Zero Dark Thirty », ce n’est pas facile à déterminer (deux femmes parlent politique mais de Ben Laden, un homme). Donc 3/4 sur 9 (ce qui est déjà peu, puisque dans la vraie vie, c’est 100% de situations où il y a des femmes et où elles parlent, sur un temps long, d’autre chose que d’hommes).
Mais ce qui est encore plus intéressant que ces chiffres, c’est que les deux films nominés qui parlent de la vraie vie, et d’histoire des Etats-Unis, « Lincoln » et « Django Unchained », ne passent pas le test. L’histoire, c’est bien connu, s’est faite sans femmes. On se demande à ce propos comment les hommes sont nés. Ah oui j’oubliais, c’est un truc de dieu.

Enfin, si l’on considère l’ensemble des films, il n’y a que « Les Misérables » et « Happiness Therapy » où une interaction entre deux femmes pour parler d’autre chose que d’hommes dure plus d’une minute, sur 2 heures de film en moyenne.
Pour avoir toutes les précisions, vous pouvez lire cet article en anglais :

Oscar 2013 nominations do they pass the bechdel test

Enfin, il n’y a donc pas de réalisatrices nominées encore cette année (comme à Cannes l’an dernier). A lire à ce propos l’article (toujours en anglais) de l’écrivaine et féministe Soraya Chemali qui explique qu’en 85 ans de cérémonie, il n’y a eu que 4 femmes nominées à ce rôle, et revient sur toutes les raisons qui brident l’accès des femmes au cinéma/ (En France, il y a environ 11% de réalisatrices, c’est autour de 5 aux Etats-Unis, où il y a 18% de femmes scénaristes). Je n’entre pas dans les détails de la démonstration et vous laisse lire l’article :

Dear Academy : Why won’t you nominate women ?

Publicités

2 réflexions sur « Oscars 2013 : toujours sexiste ! »

  1. Non mais je pense que quand on dit parler d’hommes ça veut dire parler d’hommes dans un rapport sentimentalo-familial (les pères, les maris, les petits amis, amants, les fils, etc) ou un truc comme ça. Pas parler d’homme dans un sens politique. Sinon ça voudrait dire qu’un film où deux femmes parlent politiquement d’un homme public ferait échouer le film au Bechdel test? Non mais sérieusement?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s