Sister siders : hommage à Nina Simone vendredi et samedi soir à L’Entrepôt

caesistersiderCette année, je n’aurai pas le temps de faire un programme des événements autour du 8 mars. Mais le site du ministère des droits des femmes a mis en place une carte interactive visible ici : http://carte-droits-des-femmes.fr/. Par ailleurs, le ministère lancera le 8 un site #8marstoutelannée avec un calendrier des événements organisés jusq’au 8 mars 2014 (qui sera évolutif).

Et je rappelle que la thématique 2013 de l’Onu est la lutte pour l’élimination des violences des hommes contre les femmes. La 57e session de la Commission de la condition des femmes, se tient du 4 au 15 mars 2013 au siège des Nations Unies à New York, sur ce thème (suivez le hashtag #CSW57. sur twitter). A Paris demain soir la manifestation traditionnelle se déroulera à partir de 18h30 de Place Stalingrad à Bastille, à noter l’appel à manifester d’un collectif de féministes et de lesbiennes contre l’impunité des violeurs, contre le patriarcat et la guerre : contreviolsrwanda.info

keepersofkaAprès la marche, je voulais donc vous parler d’un autre style de lutte, par la musique : le collectif Sister Siders, dédié aux projets Afro Alternatifs portés par des musiciennes, organise à l’Entrepôt deux soirées (dans le cadre du festival women’s roads) vendredi et samedi à partir de 20h en hommage à Nina Simone. Avec  Cae dont je vous ai déjà parlé qui se produira avec son guitariste Hervé Samb, et le groupe vocal Keepers of Ka (Cae, Kadja Nsé, Ferricia Fatia, Silex, Habiba Schulz), ensemble vocal afro-alternatif.

Au coeur de leur démarche, « une réponse à l’invitation faite par l’auteure Audre Lorde dans son ouvrage « Sister Outsider », qui constitue le socle de notre réflexion ». Elles explorent trois dimensions dans ce collectif à découvrir et surtout à écouter : afro-alternatif, sororité et diaspora. En particuler, tenter l’expérience de la sororité dans un milieu musical dur et individualiste, est un joli défi que ces artistes relèvent depuis plusieurs années déjà (puisque je vous en parlais dans mon premier billet en 2009, ici).


www.keepersofka.com
www.sistersider.com

Advertisements

2 réflexions sur « Sister siders : hommage à Nina Simone vendredi et samedi soir à L’Entrepôt »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s