Delphy autour des « femmes de droite » : les femmes existent !

Capture d’écran 2013-03-27 à 11.34.45Je vous le disais ici la semaine dernière, une rencontre était organisée à la librairie Violette and co autour de la parution en France des « Femmes de droite », le premier long ouvrage d’Andrea Dworkin a être traduit en Français. Pour en parler, Christine de la librairie, Christine Delphy, qui a rédigé la préface du livre, et Melissa Blais et Françis Dupuy-Déry, éditeurs de l’observatoire de l’antiféminisme.

La rencontre a été intéressante et riche, et pour une fois, j’y étais avec ma caméra…je publierai ici de larges extraits, en plusieurs parties. Voici déjà deux vidéos. La première (celle qui s’appelle 2e partie), évoque ce que sont les femmes de droite, pourquoi leur choix, ou peut-être plutôt pari est respectable et rationnel, et la question de la lutte de classe entre la classe des femmes et classe des hommes.

Dans la seconde, Christine Delphy revient sur les définitions du féminisme matérialiste, et souligne comment matérialisme s’opposant à idéalisme, il faut se rendre à l’évidence : les femmes existent ! il n’y a que certains universitaires pour penser autrement…

 

Publicités

2 réflexions sur « Delphy autour des « femmes de droite » : les femmes existent ! »

  1. merci pour ces post : voir et surtout entendre certaines intervenantes in situ est un privilège et une source de réflexion intarissable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s