Talents aiguillés… vers le bas !

Le « no comment du jour » : 20 minutes s’empare d’une étude pour révéler un scoop : les femmes ont de l’ambition, pour moitié d’entre elles. Ca donne ceci : un titre : « talents aiguilles », une photo, en contre-plongée, d’une femme en mini-mini-jupe et talons, qui avance, avec une toute petite petite tête.

 

talentsaiguillets

Rapide analyse tout de même. Ca a dû leur faire sacrément peur. Que les femmes soient ambitieuses. Ce n’est pas leur rôle. Ce n’est pas pour cela qu’on leur a créé des carcans vestimentaires (jupes étroites, talons aiguilles justement). Au point que si, pour une fois, il lui ont laissé une tête, à la femme choisie pour illustrer la une, elle est minuscule. En revanche, en contre-plongée, ses jambes nues et ses talons sont bien grands (quoi que les jambes sont ultra-maigre).

Car il ne faudrait quand même pas qu’elle oublie que c’est cela qu’on attend d’elle, et qu’elle se mette à imaginer que ce qu’elle peut apporter à la société par ses compétences intellectuelles -ses compétences tout court- nous intéresse. On ne lui demande pas d’en avoir dans le cerveau, mais bien qu’elle soit disponible à tout moment pour les désirs objectifiants des hommes. D’ailleurs, si elle est ambitieuse, dit la légende, elle est « prête à faire des sacrifices ».

En vrai, les sacrifices font qu’elle est épuisée, souvent, si elle est mère en même temps en particulier.

Mais bon, ce n’est pas à cause des enfants. C’est bien parce que le père si père il y a s’occupe infiniment moins des enfants et des tâches ménagères, c’est parce qu’au travail elle doit se conformer aux horaires instaurés par des hommes pour maintenir leur privilèges, parce qu’en plus elle doit se conformer à l’image pornifiée et objectifiée qu’on attend d’elle.

Qu’elle veuille avancer, pourquoi pas, mais qu’elle n’aille pas imaginer que ça changera quoi que ce soit ! Car après le plafond de verre, après le plancher collant, il y a le talent aiguille, qui assure de la clouer à jamais dans le plus dangereux des stéréotypes…

S.G

Advertisements

8 réflexions sur « Talents aiguillés… vers le bas ! »

  1. Une femme en pantalon, un peu ronde à talons plats n’est pas une femme….Une femme avec une grosse tête (bien remplie) n’est pas féminine…les stéréotypes sont bien là, entravent nos personnalités, notre estime de soi, notre ambition!! Peut-on savoir combien d’hommes sont ambitieux et prêts à faire des « sacrifices »? lesquels?

  2. J’adore le sous-entendu de la femme qui sacrifie sa famille pour sa carrière… l’homme lui réussi sa carrière et il le fait POUR sa famille, en bon patriarche. Je vais vomir…

  3. Bonjour Sandrine,

    Rentré à Lyon je découvre ton article et cela me rappelle que je voulais te raconter une anecdote vécue lors de notre séjour à Buis les Baronnies : Un de nos collègues « petit vieux marcheur » raconte sa vie : fiancé et reçu dans sa future belle famille, il avait été vite adopté par le chien ; celui-ci jusque là ne reconnaissait que l’autorité de son futur beau-père, seul mâle de la maison, l’avait au bout de quelques jours pris comme maître de substitution quand le beau-père était absent. Commentaires à ce récit d’une gentille mamie :  » Intelligents les chiens ; ils comprennent tout  » . A lundi .

    Bises

  4. :o) les chiens devraient diriger le monde, d’ailleurs ils le dirigent peut être, vu là où nous en sommes ^^
    sans compter le nombre de boîtes où il faut « s’habiller » pour bosser :o(

  5. il y a quelques jour un documentaire sur le mariage a été diffusé sur france télévision. à la fin on y voit une jeune femme fraichement mariée dire : »réussir sa vie c’est pas etre trader mais construire une famille ».
    la jeune femme en question n’avait même pas encore fini ses études.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s